Il y a de quoi être agacé, voire en colère ! Une nouvelle fois, un rapport semble avoir été mis au placard. Cette fois-ci c’est le Livre Blanc du Travail Social. Voilà dix mois que ce document, fruit d’une réflexion approfondie menée par le Haut Conseil du travail social, a été remis aux autorités. Et qu’avons-nous vu depuis ? Rien. Absolument rien de concret si ce n’est l’ébauche en cours du Futur Institut National du Travail Social. C’est à se demander si nos dirigeants ont pris la peine de lire les multiples préconisations du rapport. Le syndicat UNSA a bien raison de tirer la sonnette d’alarme dans un article qui rappelle la situation actuelle du secteur.
Le travail social est en pleine crise, et ce n’est pas une nouveauté. Les travailleurs sociaux expriment leur détresse depuis des années. Perte d’attractivité, formations inadaptées, manque de reconnaissance… La liste des problèmes est longue comme le bras. Et que fait le gouvernement ? Il se contente de mesurettes qui ne règlent rien sur le fond.
Pendant ce temps, la situation s’aggrave. Dans la protection de l’enfance, c’est la catastrophe (...)
Les mesures de placement, décidées pour protéger les enfants en danger, sont de plus en plus souvent inexécutées, faute de places disponibles. Cette situation intenable met en péril les enfants que notre système s’engage pourtant à protéger. Il est grand temps que des mesures soient prises. Les solutions sont là, noir sur blanc, dans ce fameux Livre blanc. Qu’attend-on pour les mettre en œuvre ? La cohésion sociale de notre pays est en jeu. Mais apparemment, cela n’intéresse guère nos dirigeants. Il faut que ça bouge, et vite ! Mais franchement, nombreux sont celles et ceux qui n’y croient plus. (lire l’article de l’UNSA)