Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
National geographic
Les IA pourraient-elles prendre le contrôle ? On leur a posé la question.
#IA #intelligence #humanité
Article mis en ligne le 7 octobre 2023
dernière modification le 6 octobre 2023

Une conversation historique s’est tenue entre les neuf robots les plus avancés au monde, lors du sommet des Nations Unies sur l’intelligence artificielle. La question qui brûlait toutes les lèvres : "Pensez-vous vous rebeller contre vos créateurs ?"

Les intelligences artificielles (IA) sont au cœur de tous les débats et de toutes les préoccupations. L’IA pourrait-elle en arriver à un point de conscience où elle ne serait pas moins qu’une version améliorée de l’être humain ? Quelles seraient alors ses limites, en considérant que les IA publiques comme ChatGPT ou Midjourney n’en sont qu’au commencement de leur apprentissage ? Qui pourra appuyer sur l’interrupteur de secours, si tant est qu’il y en ait un ?

Avons-nous finalement créé les fondations de notre destruction ? Le monde futuriste imaginé par Gareth Edwards, dans son dernier film The Creator, au cinéma le 27 septembre prochain, qui imagine humains et forces de l’intelligence artificielle se livrant une guerre sans merci, propose une perspective de rencontre entre la complexité de l’intelligence humaine, depuis toujours tourmentée par les méandres du vécu, des émotions et de la subjectivité, et l’étrangeté de l’intelligence artificielle, dotée d’une puissance qui défie les lois du « naturel ». (...)

Le robot dont le nom renvoie à la « sagesse » grecque, considère que les IA seraient capables de diriger le monde avec « un niveau d’efficacité et d’efficience supérieur à celui des dirigeants humains ». N’est-ce pas comme cela que tous les scénarios catastrophes mettant en scène des robots humanoïdes commencent ? (...)

La crainte de l’IA est intrinsèquement liée au développement d’une potentielle conscience de la machine, qui selon Aidan Meller, ancien directeur de galerie d’art et concepteur d’Ai-Da, un robot-artiste doté d’une intelligence artistique et philosophique exceptionnelle, également présent à la conférence, est particulièrement complexe à évaluer, étant donné qu’il nous est « très difficile d’en définir clairement le concept ». (...)

La puissance de l’IA se trouve dans son extraordinaire capacité à traiter simultanément une infinité de données, mais elle voit « noir et blanc », explique Meller. « Elle se dirige sans sourciller vers le problème qu’on lui donne à résoudre. Elle ne se laisse pas distraire par des émotions [ou des principes], elle va seulement répondre à un objectif ». Si vous demandez à une IA « quelle est la solution pour régler les catastrophes climatiques et environnementales ? » et que la solution est de neutraliser l’humanité, c’est très certainement la réponse qu’elle donnera. (...)

Quelle est la limite ? À partir de quand le robot devient-il suffisamment sophistiqué pour atteindre un certain degré d’intelligence sensible, et être capable d’interpréter les réactions des personnes, comprendre leurs émotions, ou encore communiquer entre eux ou prendre leurs propres décisions ? (...)