Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, revendique une "grande victoire" contre Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Liban #Hezbollah
Article mis en ligne le 30 novembre 2024

Le chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, a affirmé vendredi que sa formation avait réalisé "une grande victoire", dans son premier discours depuis le cessez-le-feu avec Israël qui a infligé de lourdes pertes à son mouvement. Par ailleurs, le président français Emmanuel Macron a appelé à l’arrêt "immédiat" de toutes les "actions qui contreviennent" à la mise en œuvre du cessez-le-feu. Voici le fil du 29 novembre.

Une délégation du Hamas se rendra au Caire ce week-end

Une délégation du Hamas se rendra samedi au Caire pour des discussions avec des responsables égyptiens, a annoncé Basem Naim, un haut responsable du groupe, à l’agence Reuters.

Cette visite intervient alors que les États-Unis ont récemment déclaré travailler avec le Qatar, l’Égypte et la Turquie pour tenter de relancer les pourparlers sur un cessez-le-feu à Gaza. (...)

Gaza : la Défense civile annonce 15 morts dans deux frappes israéliennes dans le nord (...)

Trois morts dans une bousculade pour acheter du pain à Deir el-Balah

Deux femmes et une mineure sont mortes, piétinées lors d’une bousculade devant une boulangerie de Deir el-Balah où une foule s’était massée pour acheter du pain, ont indiqué des témoins et une source médicale de cette ville du centre de la bande de Gaza.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde jeudi contre de graves pénuries de médicaments, de nourriture, d’abris et de carburant dans la bande de Gaza, décrivant une situation "catastrophique" sur le terrain. (...)

Les Pays-Bas déplorent la publication par Israël d’un rapport sur les violences à Amsterdam

Le gouvernement néerlandais s’est dit mécontent de la manière dont Israël a rendu public un rapport accusant six organisations propalestiniennes d’être à l’origine des violences contre des supporteurs de football israéliens début novembre à Amsterdam.

"De telles allégations publiques peuvent avoir des conséquences négatives pour les individus en question et les organisations qu’ils représentent", ont déclaré les ministres néerlandais de la Justice et des Affaires étrangères. (...)

Le chef du Hezbollah s’engage à coopérer avec l’armée libanaise pour appliquer l’accord de trêve (...)

Au moins 40 personnes tuées, dont un grand nombre dans le camp de réfugiés de Nousseirat

Des attaques israéliennes ont fait au moins 40 morts depuis jeudi soir dans la bande de Gaza, dont un grand nombre dans le camp de réfugiés de Nousseirat (Nuseirat), dans le centre de l’enclave palestinienne, ont indiqué les médecins.

Les médecins ont déclaré avoir trouvé 19 corps dans les zones nord de Nousseirat, l’un des huit camps de réfugiés de Gaza. (...)

L’armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne contre le Hezbollah dans le sud du Liban, deux jours après l’entrée en vigueur de la trêve avec le mouvement islamiste libanais. (...)

Gaza a sombré dans l’anarchie, estime l’ONU

La bande de Gaza a sombré dans l’anarchie, avec une hausse de la famine, des pillages généralisés et des viols de plus en plus fréquents dans les camps de réfugiés, alors que l’ordre public s’est effondré, ont déclaré un responsable des Nations unies.

L’ampleur de la souffrance des Palestiniens de Gaza "doit être vue pour être vraiment comprise", a déclaré Ajith Sunghay, chef du bureau des droits humains de l’ONU dans les Territoires palestiniens, après sa dernière visite à Gaza. "L’anarchie à Gaza, au sujet de laquelle nous avions sonné l’alerte il y a des mois, est là", a-t-il dit, soulignant que la situation, prévisible, aurait tout à fait pu être évitée. (...)