Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Le camp Trump déjà prêt à contester le résultat en cas de défaite
#USA #Trump #Musk #Harris #electionpresidentielle
Article mis en ligne le 31 octobre 2024
dernière modification le 28 octobre 2024

Elon Musk, le parti Républicain et son think tank mettent d’ores et déjà en place des stratégies pour instiller le doute sur le résultat des élections présidentielles du 5 novembre aux États-Unis. Les médias indépendants s’en inquiètent.

« Nous voulons une victoire écrasante, trop importante pour être truquée. » Dans ses meetings dans les « swings states », ces États-clés sans préférence claire pour l’un ou l’autre candidat comme la Pennsylvanie ou la Géorgie, Donald Trump agite le chiffon rouge d’une fraude électorale.

En 2020 déjà, le candidat Républicain avait utilisé cette rhétorique complotiste pour contester sa défaite. Persuadés que l’élection leur avait été « volée », le 6 janvier 2021, ses partisans avaient envahi violemment le Capitole pour en contester les résultats.

« Il faut se rappeler de la situation en 2020, quand Donald Trump n’avait pas le soutien des institutions du Parti républicain et que sa tentative de subvertir le résultat des élections était bien plus improvisée, mais avait déjà causé un énorme chaos », rappelle le journaliste du Guardian Archie Bland, dans le podcast « Today in focus » du périodique britannique.

Quatre ans plus tard, le candidat Républicain est toujours sur la même ligne. Mais cette fois-ci, souligne le journaliste britannique, les conséquences pourraient être bien plus graves : « Cette fois-ci, les Républicains et Donald Trump sont sur la même longueur d’onde et ils sont beaucoup plus organisés. L’élection semble se jouer à quelques milliers de voix dans quelques États clés. » Alors qu’une partie des américains a déjà voté, dans les bureaux ou par correspondance (certains États permettant de voter en amont du jour officiel des élections, le 5 novembre prochain), le narratif autour d’une manipulation des élections s’intensifie. (...)

Des « preuves » fabriquées de toutes pièces

Le think-tank et lobby conservateur The Heritage Foundation, à l’origine du « Projet 2025 », avait déjà repris à son compte en 2020 le narratif d’une élection truquée. « À l’approche des élections de cet automne, Heritage a joué un rôle de premier plan dans la diffusion du mensonge selon lequel les étrangers seraient nombreux à s’inscrire et à voter, préparant ainsi le terrain pour les personnes qui nient les résultats des élections, au cas où ceux-ci ne leur conviendraient pas », retrace Truthout.

Dans cette enquête, le média indépendant américain note que l’organisation conservatrice est passée à la vitesse supérieure pour l’échéance électorale de novembre : « Aujourd’hui, ses efforts pour saper la confiance dans les élections ont pris une nouvelle tournure dangereuse : un travail sur le terrain visant à rechercher des fraudes électorales là où il n’y en a pas. » (...)

De son côté, le milliardaire Elon Musk use de sa fortune pour s’assurer de la victoire de Donald Trump, en promettant un million de dollars par jour à des personnes des « swing states » qui signeraient une pétition de lui (pro-Trump), retrace le média polonais OKO.press. Au-delà des millions dépensés dans la campagne de Trump, Elon Musk a aussi mis son réseau social, X, à profit.

Lundi 21 octobre, à quelques jours des élections, « X a ajouté une prétendue "communauté d’intégrité électorale" — un flux où les utilisateurs du site peuvent ajouter des exemples "de fraude électorale ou d’irrégularités que vous avez constatées en votant lors de l’élection de 2024" », raconte Mother Jones.

Générateurs de doute (...)

la présence de personnel de bureaux de scrutin déjà persuadés qu’une fraude va arriver risque de perturber le bon déroulement du vote, voire d’entretenir les théories du complot autour du scrutin. (...)

« Si les membres du personnel électoral font part de leur expérience à des groupes qui ont l’habitude de diffuser de fausses allégations sur la fraude électorale, ils peuvent contribuer à renforcer la méfiance à l’égard du système et des résultats », écrit la journaliste Phoebe Petrovic dans son enquête. Selon un sondage de YouGov pour la chaîne américaine CBS, 47% des électeurs de Trump sont convaincus que la fraude électorale aura lieu à grande échelle lors de ces élections. À l’inverse, seulement 7% pensent qu’il n’y aura pas du tout de tentatives de manipulation du vote.