Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post/AFP
La Russie développerait une arme nucléaire spatiale, les États-Unis en proie à un vent de panique
#guerreenUkraine #USA #Russie #armement
Article mis en ligne le 17 février 2024
dernière modification le 15 février 2024

L’alerte a été donnée par un élu républicain président de la commission du renseignement, au grand dam de l’administration Biden.

L’alerte a déclenché un petit vent de panique à Washington. De hauts responsables américains ont annoncé ce mercredi 14 février que les États-Unis étaient confrontés à une nouvelle et « grave menace » pour leur sécurité, les médias expliquant qu’elle avait trait aux capacités militaires de la Russie.

Dans un communiqué sibyllin, le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Michael Turner, a déclaré avoir demandé aux membres du Congrès de passer en revue des « informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale » qu’il n’a pas précisée. (...)

ABC rapporte pour sa part que Moscou aurait l’intention de placer une arme nucléaire dans l’espace pour servir contre des satellites (...)

Selon le New York Times, ce type de satellite armé pourrait détruire les moyens de communication et de surveillance des États-Unis et de leurs alliés. Or à ce stade, Washington n’a pas les moyens de lutter contre cette menace, selon un responsable interrogé par le quotidien.

D’autres sources restées anonymes ont aussi souligné que le projet russe remettait en question le traité sur l’espace (Outer Space Treaty) de 1967, signé en pleine Guerre froide, qui interdit les armes nucléaires développées pour l’espace. (...)

La Commission a voté mardi pour que les membres du Congrès puissent examiner les informations en lieu sûr, a précisé le responsable républicain dans une lettre signée conjointement avec son vice-président démocrate au sein de cette instance, Jim Himes. Et malgré leur inquiétude maximale, les deux responsables ont insisté sur le fait qu’il n’y avait pas « lieu de paniquer ». (...)

cet épisode survient au moment où le Congrès bloque le vote d’une importante enveloppe d’aide pour l’Ukraine, qui s’épuise dans la guerre contre la Russie depuis l’invasion menée par Moscou il y a deux ans. Le Sénat démocrate a approuvé une nouvelle aide de 60 milliards de dollars pour Kiev, mais le chef républicain de la Chambre refuse tout vote sur le projet.