Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme laissée sans pilote par l’exécutif malgré un contexte alarmant
#racisme #antisemitisme
Article mis en ligne le 24 octobre 2024
dernière modification le 22 octobre 2024

Le poste de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT est inoccupé depuis le 27 juin. Des associations dénoncent ce « vide d’incarnation » et d’action publique forte.

(...) En effet, quelques jours seulement avant les élections législatives anticipées, qui laissaient craindre une arrivée du Rassemblement national au pouvoir et, dans la foulée, une potentielle suppression, partielle ou totale, des fonds attribués à l’institution publique, Olivier Klein était nommé au rectorat de Strasbourg. Depuis, la vacance laisse les associations antiracistes d’autant plus stupéfaites que le contexte est alarmant.

Les dernières statistiques, publiées début octobre par le ministère de l’éducation nationale, font état de plus de 3 600 actes racistes et antisémites recensés à l’école lors de l’année scolaire 2023-2024. Les actes antisémites signalés ont été multipliés par plus de quatre et les actes racistes ont plus que doublé par rapport à 2022-2023. (...)