Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
la guerre contre les squats de la Mairie du XXe
Intervention policière au 260 rue des Pyrénées
Article mis en ligne le 4 août 2012

Les régimes changent et les mœurs ne s’améliorent pas. La République immobilière instaurée jadis par de Gaulle se porte toujours bien. Au lieu de libéraliser les occupations de logements vides, le nouveau gouvernement n’hésite pas à faire la guerre au squats.

Peu après l’élection de François le Terrible, une cinquantaine de personnes, pour l’essentiel des familles en attente d’un logement social qui ne vient pas, se décidaient à occuper un bâtiment de six étages, au 260 rue des Pyrénées, non loin de la place Gambetta où trône la mairesse socialiste, Frédérique Calandra..

Le bâtiment, auparavant dépendant de la poste voisine dont il tirait son électricité est en parfait état d’habitation mais son nouveau propriétaire, une société anonyme qui porte le doux nom de Toit et joie, s’est empressé de demander l’expulsion, pour priver ces occupants de toit et tenter de porter atteinte à leur joie d’en avoir trouvé un … Le juge du tribunal d’instance du XXe, saisi début juin, a décidé de reporter l’audience au mois de septembre, laissant aux occupants un répit pour l’été.

On suppose qu’il aura parié sur le fait que les nouvelles autorités gouvernementales pourraient trouver dans l’intervalle une solution au moins temporaire telle que, par exemple, une convention d’occupation pour ce lieu à l’abandon, qui résoudrait pour pas cher le problème de logement de ces familles.

La Maire du XXe ne l’entendait pas de cette oreille. (...)

Ebuzzing