
Des images satellite montrent le déploiement de l’armée russe sur quatre bases militaires proches de la frontière finlandaise. Une réaction de la Russie après l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan
Les services de renseignement européens estiment que la Russie pourrait attaquer un pays de l’OTAN avant 2030. Alors les quatre installations militaires russes situées à proximité de la frontière finlandaise sont scrutées avec attention par la Finlande voisine d’abord, et par l’Alliance. Et leur récente évolution a de quoi inquiéter les Occidentaux. (...)
Le chef d’état-major de la défense suédoise, Michael Claesson, estime que ces développements militaires russes n’étaient pas forcément une surprise, mais une réponse à l’élargissement de l’Otan. « Lorsque nous avons déposé notre demande d’adhésion à l’Otan, la Russie a déclaré qu’elle prendrait de telles mesures. Nous le constatons aujourd’hui », a déclaré Claesson.
L’adhésion de la Finlande à l’Otan, officialisée en 2023, a déplacé la frontière de l’Alliance sur le flanc nord-ouest de la Russie. De son côté, depuis plusieurs mois, la Finlande a également renforcé sa position de défense. En novembre 2024, l’opération Lightning Strike a vu converger des troupes d’artillerie en Finlande, dont des unités suédoises, pour démontrer la capacité de réaction rapide de l’Alliance. (...)