Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monolecte/Agnès Maillard
L’Homme circonstanciel
#psychologie
Article mis en ligne le 30 janvier 2024

(...) La question demeure : que faire du monstre humain ? Dans quelle case ranger l’assassin de vieilles dames, le salopard à la machette, l’ogre tueur de petits enfants, le pervers assoiffé de la souffrance de ses petites victimes, le dépeceur de jeunes filles en fleur ou celui qui bouffe son colocataire ? (...)

(...) Comment supporter qu’Auschwitz ou le Rwanda ou le Kosovo aient pu exister sans tenter de circonscrire les cercles concentriques du mal à un petit foyer d’êtres infrahumains ?
On ne peut durablement disserter sur la condition humaine sans finir immanquablement par buter sur notre propre part de ténèbres. (...)

Quand on aborde frontalement la problématique du monstre, on se pose forcément la question de savoir ce qui fait de nous ce que nous sommes. (...)

La figure du monstre fait l’impasse sur sa nécessaire genèse et ne retient finalement que le processus de traque et d’élimination, sans autre forme de procès. (...)

Chaque fois que je réfléchis à la question de la monstruosité humaine, je suis toujours frappée par les récits de guerre civile. (...)

Comment tous ces gens parfaitement normaux, tellement semblables à nous ont-ils pu faire cela ? Comment pouvons-nous nous faire cela à nous-mêmes ? (...)

Il n’y a pas de monstres naturels planqués au milieu des justes, il n’y a que notre part d’ombre qui attend, tapie au fond de chacun d’entre nous, les circonstances qui seront propices à son éclosion.

Ni meilleur, ni pire que les autres. (...)