Au moins trois personnes sont mortes dans le naufrage de leur embarcation au sud de la Crète, ont annoncé mardi les gardes-côtes grecs. Cinquante-six migrants ont par ailleurs pu être secourus par un navire de l’agence européenne des frontières, Frontex. La "route de Tobrouk" qui relie cette ville de l’est libyen à la Crète s’est considérablement développée ces derniers mois.
(...) Le naufrage s’est produit par des vents violents près de la petite île grecque de Gavdos, au sud de la Crète. Des recherches ont été entreprises pour retrouver d’autres naufragés, a ajouté la porte-parole de la garde côtière. (...)
Pour éviter le renforcement des contrôles et les "pushbacks" en mer Égée, les exilés sont de plus en plus nombreux à tenter d’atteindre la Grèce depuis la Libye. La "route de Tobrouk" - qui relie cette ville de l’est libyen à la petite île de Gavdos et sa voisine la Crète - "a connu une forte augmentation de la pression migratoire, les détections ayant augmenté de plus de 310 % par rapport à l’année précédente", avait indiqué Frontex dans un communiqué daté d’août. (...)