Une porte-parole des gardes-côtes grecs a annoncé que 17 migrants étaient morts dans un naufrage survenu samedi au sud de l’île de Crète. Deux survivants ont été hospitalisés dans un état critique. Ils ont indiqué que l’embarcation était devenue instable en raison du mauvais temps.
C’est un nouveau drame au large de l’île grecque de Crète. Samedi 6 décembre, 17 migrants, tous des hommes, ont été retrouvés morts après le naufrage de leur embarcation, a indiqué à l’AFP une porte-parole des garde-côtes grecs.
"Deux survivants dans un état critique ont été hospitalisés", selon la porte-parole. Des autopsies doivent être réalisées alors que les circonstances du naufrage ne sont pas connues.
Selon la chaîne de télévision publique ERT, les corps des migrants ont été retrouvés à l’intérieur de l’embarcation qui prenait l’eau et était en partie dégonflée. L’hypothèse d’une hypothermie ou d’une déshydratation est donc examinée par les médecins légistes, selon ERT.
Les deux survivants ont pu indiquer que l’embarcation était devenue instable en raison du mauvais temps et qu’il n’y avait aucun moyen de se couvrir ni de se nourrir ou de s’hydrater.
"L’embarcation à bord de laquelle les migrants se trouvaient était dégonflée des deux côtés, ce qui avait contraint les passagers à s’entasser dans un espace réduit", a indiqué de son côté le maire d’Ierapetra, une localité du sud-est de la Crète, au média local Nea Kriti. Il a également précisé que toutes les victimes étaient jeunes. (...)