Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : le Royaume-Uni renforce son aide humanitaire à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #RoyaumeUni #UNRWA
Article mis en ligne le 2 décembre 2024

Le gouvernement britannique va augmenter de 19 millions de livres (environ 22,8 millions d’euros) son aide humanitaire pour Gaza où la situation est "catastrophique", a annoncé lundi la ministre du Développement Anneliese Dodds, qui se rend au Caire pour une conférence sur le sujet. Suivez notre direct.

(...) L’Unrwa décide de suspendre la livraison d’aide à Gaza depuis le principal point de passage

L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unwra) a annoncé dimanche suspendre la livraison d’aide dans la bande de Gaza depuis un point de passage clé avec Israël, Kerem Shalom, car l’acheminement était devenu "impossible".

"La responsabilité de protéger les travailleurs humanitaires et les provisions incombe à l’État d’Israël en tant que puissance occupante. Il doit veiller à ce que l’aide parvienne à Gaza en toute sécurité" a ajouté l’Unrwa sur son compte X. (...)

Les États-Unis abattent des missiles et des drones houthis dans le golfe d’Aden

Des destroyers de la marine américaine ont abattu sept missiles et drones tirés par les rebelles houthis du Yémen sur les navires de guerre et les trois navires marchands américains qu’ils escortaient dans le golfe d’Aden. Aucun dommage ni blessé n’a été signalé.

Le commandement central des États-Unis a déclaré dimanche en fin de journée que les destroyers USS Stockdale et USS O’Kane avaient abattu et détruit trois missiles balistiques antinavires, trois drones et un missile de croisière antinavire. Les navires marchands n’ont pas été identifiés. (...)

L’émir du Qatar arrive au Royaume-Uni pour une visite d’État

L’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani arrivera dans l’après-midi au Royaume-Uni à la veille d’une visite d’État durant laquelle il sera reçu par le roi Charles III, au moment où Londres espère nouer un accord commercial avec les pays du Golfe.

La visite officielle, qui débutera mardi, comprendra notamment un banquet d’État au palais de Buckingham, une prise de parole de l’émir devant des parlementaires et un entretien avec le Premier ministre travailliste Keir Starmer à Downing Street.

Les deux dirigeants devraient évoquer la situation au Moyen-Orient – le Qatar est au cœur des efforts diplomatiques, avec les États-Unis et l’Égypte, pour tenter d’arracher un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages israéliens toujours aux mains du Hamas. (...)

Le Royaume-Uni renforce son aide humanitaire à Gaza

Le gouvernement britannique va augmenter de 19 millions de livres (environ 22,8 millions d’euros) son aide humanitaire pour Gaza où la situation est "catastrophique", a annoncé la ministre du Développement Anneliese Dodds, qui se rend au Caire pour une conférence sur le sujet.

"La conférence du Caire sera une opportunité (...) de proposer des solutions concrètes à la crise humanitaire", a affirmé la ministre dans un communiqué (...)

Emmanuel Macron attendu en Arabie saoudite pour une visite d’État

Le président français Emmanuel Macron entame lundi une visite d’État de trois jours en Arabie saoudite destinée à intensifier les liens avec ce puissant acteur du Moyen-Orient et à "oeuvrer ensemble" à la stabilisation régionale. (...)

Il s’agit du troisième déplacement du président français en Arabie saoudite depuis 2017, une "relation très dense" à laquelle l’homme fort du pays, un temps paria après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en Turquie, a répondu par trois visites officielles en France. Les deux dirigeants vont "acter un rehaussement de la relation bilatérale au niveau d’un partenariat stratégique", a annoncé l’Élysée. (...)

Lire aussi :

 L’Unrwa suspend la livraison d’aide par un point de passage clé depuis Israël