Israël va pénétrer "plus en profondeur" au Liban si le fragile accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, en vigueur depuis le 27 novembre, devait être rompu, a menacé mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. Par ailleurs, le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Fatah, parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, se sont accordés sur un comité chargé d’administrer la bande de Gaza après la guerre, selon des négociateurs des deux camps. Suivez notre direct.
(...)
- Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien appellent à la tenue d’une élection présidentielle au Liban
- Israël a bombardé des cibles au Liban
- Accord Hamas-Fatah sur la formation d’un comité pour administrer Gaza après la guerre
- Bande de Gaza : au moins 14 morts après des frappes militaires israéliennes (...)
L’Assemblée générale de l’ONU pousse pour la création d’un État palestinien
L’Assemblée générale de l’ONU a plaidé pour la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d’un État palestinien, décidant de convoquer pour juin une conférence internationale visant à faire avancer la solution à deux États.
Dans une résolution adoptée par 157 voix pour, 8 contre (dont États-Unis, Israël, Hongrie) et 7 abstentions dans le cadre de l’examen annuel de la question palestinienne, l’assemblée "réaffirme son appui indéfectible, conforme au droit international, au règlement prévoyant deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l’intérieur de frontières reconnues sur la base de celles d’avant 1967".
Une trentaine de patients et de soignants ont quitté Gaza, selon le Cogat
Mardi, "31 patients et soignants ont quitté Gaza" par les points de passage de Kerem Shalom, entre Gaza et Israël, et celui du pont Allenby, contrôlé par Israël entre la Cisjordanie et la Jordanie, a annoncé le Coordinateur gouvernemental dans les territoires (Cogat), organisme du ministère israélien de la Défense chargé de gérer les affaires civiles dans les territoires palestiniens.
Cet organisme chargé de gérer les affaires civiles dans les Territoires palestiniens précise que les patients doivent être transférés en Jordanie et aux États-Unis afin d’y recevoir un traitement.
Il s’agit notamment de 11 enfants atteints d’un cancer en attente de traitement, a indiqué dans un post sur le réseau social X le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Des milliers de patients dans la bande de Gaza ont encore besoin d’évacuations médicales pour recevoir des soins médicaux vitaux", écrit-il, demandant "instamment que tous les couloirs soient utilisés pour le transfert en toute sécurité des patients en dehors de la bande de Gaza". (...)