Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Des bénévoles formés pour témoigner
#migrants #immigration #sosmediterranee #oceanviking #formation #benevoles
Article mis en ligne le 9 septembre 2024
dernière modification le 7 septembre 2024

Prise de parole en public, contexte opérationnel en Méditerranée Centrale, sensibilisation scolaire, collecte de fonds, organisation d’événements, construction de partenariats, tenue de stand… figurent parmi les nombreux sujets abordés lors des formations offertes aux 750 bénévoles de SOS MEDITERRANEE réparti.e.s dans 21 antennes en France.

Ce sont les bénévoles les plus expérimenté.e.s qui forment leurs collègues et disposent pour ce faire d’une boîte à outils développée par l’équipe salariée, comprenant des trames de formation, des présentations power point, des vidéos, des jeux, en plus des nombreux contenus présentés au public comme les expositions photo, les dossiers thématiques ou les cartes interactives.

Les formations peuvent prendre diverses formes  : réunions en présentiel dans une antenne, jeux de rôles lors de séminaires régionaux, visio avec un membre d’équipage du navire pour expliciter un sauvetage difficile, rencontre avec un.e salarié.e pour un briefing spécifique, partage de bonnes pratiques entre bénévoles, brainstorming, compagnonnage à la prise de parole sur un stand, outils didactiques en ligne… À chaque mission correspond une formation et un format. (...)

Éric, bénévole à Paris, assure depuis plusieurs années la formation initiale obligatoire aux nouvelles personnes bénévoles. Il raconte  : «  la formation se déroule sur un créneau de cinq ou six heures, qui fait suite à une première réunion d’information préalable d’une heure et demie. Le matin, on brosse le portrait de l’association (historique, missions, effectifs, défis, etc.). Après une pause-déjeuner dans le style “auberge espagnole”, on propose des mises en situation en petits groupes. Il s’agit de s’assurer à la fois que les informations sur l’association et les recommandations sur la posture ont été intégrées. L’ambiance est toujours bon enfant, avec des recrues de mieux en mieux informées et donc de plus en plus réactives.  »

Des échanges continus de pratiques et de savoirs

Les formations régulières sont également très appréciées des bénévoles plus ancien.ne.s  : sur les évolutions du contexte géopolitique , les nombreux outils développés par les équipes salariées, ou pour les bénévoles qui s’ouvrent à de nouvelles missions au sein des antennes… Les séminaires nationaux sont ainsi très prisés, et regroupent les bénévoles référents d’antennes ou spécialisés dans la sensibilisation scolaire. (...)