Le 17 octobre, un container transportant des munitions pour l’armée israélienne a été bloqué par les dockers dans le port du Pirée, en Grèce.
« Dans le port où nous luttons chaque jour pour de meilleures conditions de vie et de travail pour nous et nos enfants, il n’y a pas de place pour les assassins du peuple » a expliqué le syndicat de dockers. Le navire devait être chargé pour le port de Haïfa en Israël. Des slogans ont été scandés et tagués sur le container, notamment : « Le sang du peuple ne tachera pas nos mains ». (...)
Dans le grand port italien de Gênes l’automne dernier, les dockers avaient bloqué le chargement des navires pour stopper la guerre. À Oakland en Californie, le port avait été bloqué pendant plusieurs jours pour empêcher un navire chargé d’armes destinées à Israël d’appareiller. Des centaines de personnes s’étaient relayées pour perturber l’activité portuaire et d’autres se sont enchaînées à l’entrée du bateau.
En juillet, un pétrolier militaire battant pavillon des États-Unis, et sous contrat avec le Département de la Défense US, transportant 300.000 barils de carburant pour l’aviation israélienne avait été empêché d’accoster à Gibraltar suite à la mobilisation de collectifs pour la Palestine. (...)