La députée insoumise a été élue en interne ce mercredi 9 octobre alors qu’il était plutôt attendu que le poste reste aux mains du camp présidentiel. Le résultat d’un désaccord entre droite et macronistes.
Petits meurtres entre (prétendus) amis… Sur fond de désaccord entre la macronie et ses alliés Les Républicains (LR), la gauche a ravi la présidence de l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale au camp présidentiel. La députée LFI Aurélie Trouvé a été élue à la tête de la commission des affaires économique ce mercredi 9 octobre. La présidence, laissée vacante par l’entrée au gouvernement d’Antoine Armand, ministre de l’Economie, semblait pourtant pouvoir revenir au député Stéphane Travert (Ensemble pour la République, le nom de Renaissance à l’Assemblée).
Il faut dire que les résultats du troisième tour étaient serrés : l’élue de Seine-Saint-Denis l’a emporté au troisième tour par 27 voix, contre 25 pour Stéphane Travert, selon des sources parlementaires. Le candidat du Rassemblement national, Frédéric Falcon, en a quant à lui réuni 16. (...)
Ce sont surtout les tensions entre le bloc central et la droite, irritée de ne pas avoir obtenu d’accord pour les deux autres présidences de commissions aussi élues ce mercredi – affaires étrangères et affaires sociales, qui sont en cause. (...)
Attal et Wauquiez à couteaux tirés (...)
Lire aussi :
– (Wikipedia)
Aurélie Trouvé
Coprésidente de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) de 2006 à 2012, puis porte-parole de cette association de 2016 à 2021, elle est depuis décembre 2021 la présidente du « parlement de l’Union populaire » du parti La France insoumise (LFI) dans le cadre de la campagne de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle française de 2022. Elle est élue députée LFI de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis le 19 juin 2022.
Ingénieure agronome, elle est maître de conférences à AgroParisTech. (...)