Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Accord franco-britannique : un deuxième migrant, revenu au Royaume-Uni après son expulsion, sera renvoyé vers la France
#RoyaumeUni #France #migrants #immigration
Article mis en ligne le 12 novembre 2025
dernière modification le 11 novembre 2025

Un nouveau migrant qui avait été expulsé dans le cadre de l’accord franco-britannique est revenu au Royaume-Uni en "small boat" ce week-end. Il s’agit du second à revenir dans le pays après son refoulement depuis l’entrée en vigueur de l’accord cet été. Il sera renvoyé en France "aussi rapidement que possible", assure le Home Office.

Mi-octobre, un premier migrant avait, lui aussi, réussi à revenir sur les côtes britanniques après son expulsion vers la France un mois auparavant. Selon le journal The Guardian, ce migrant était revenu au Royaume-Uni pour y demander l’asile. Il se dit victime d’un réseau de traite d’êtres humains géré par des passeurs dans le nord de la France. "Si j’avais pensé que la France était un endroit sûr pour moi, je ne serais jamais venu au Royaume-Uni", avait-il déclaré au média britannique.

Il a finalement été expulsé une seconde fois vers la France mercredi 5 novembre.

Un accord inefficace ?

Le retour au Royaume-Uni de ce second migrant est un coup dur pour l’accord franco-britannique. Conclu cet été, il consiste à renvoyer en France des migrants arrivés à bord de petits bateaux au Royaume-Uni, en échange de l’accueil par ce pays de migrants se trouvant en France, sur le principe du "un pour un". Depuis son entrée en vigueur début août, 94 migrants ont été expulsés vers la France et 65 personnes ont été accueillies au Royaume-Uni. (...)

Mais ce dispositif peine à montrer son efficacité et est vivement critiqué à la fois par les ONG et l’opposition de droite au Royaume-Uni. Dans un récent rapport, l’association Humans for rights network (HFRN) fait état de "personnes vulnérables" éloignées, de manque d’accès à une assistance juridique ou encore de "conditions d’hébergement préjudiciables en France".

Le HFRN a identifié "au moins trois cas" de personnes ayant des liens familiaux au Royaume-Uni et expulsés vers la France. Pourtant, l’argument "liens familiaux" est censé fortement peser dans la balance lors de la sélection des exilés concernés par l’accord - et les renvois. (...)

Arrivées en hausse

Cet accord a été signé avec le but affiché de dissuader les traversées. Un argument également dénoncé par les détracteurs du projet puisque les traversées de la Manche ne cessent d’augmenter. (...)