Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Utilisation du 49.3 : des manifestations devant l’Assemblée et plusieurs grandes villes
Article mis en ligne le 1er mars 2020

Plusieurs rassemblements se sont également tenus dans plusieurs grandes villes de France comme à Lyon, Toulouse ou Bordeaux. Au Havre, la permanence de campagne d’Edouard Philippe a été caillassée.

La colère monte. Des centaines de personnes - dont des Gilets jaunes - se sont rassemblées ce samedi soir devant l’Assemblée nationale à Paris, quelques minutes après l’annonce du recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites.

Ce rassemblement spontané, lancé sur les réseaux sociaux, se déroulait dans une ambiance calme. Les manifestants étaient maintenus à distance sur le pont de la Concorde par les forces de l’ordre, à environ 200 mètres de l’Assemblée. Au milieu de quelques slogans anticapitalistes, ils scandaient notamment « Tout le monde déteste Édouard Philippe ». (...)

Les nombreux CRS présents sur place ont improvisé un cordon devant le palais Bourbon, précise notre reporter sur place. « Rien ne pourra nous arrêter » ont également chanté les manifestants. (...)