Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Université d’été européenne des mouvements sociaux
Article mis en ligne le 20 août 2014

Du 19 au 23 août 2014, l’Université d’été européenne des mouvements sociaux initié par le réseau des Attac d’Europe se tiendra à Paris. Soyons nombreux et nombreuses à nous retrouver pour nous informer, débattre, agir. Alors... on y va !

(...) Certes, le tableau n’est en apparence pas reluisant : le chômage, la pauvreté et la précarité explosent. Les services publics et la protection sociale sont démantelés, portant atteinte aux droits humains les plus fondamentaux. Invoquant « la crise », nos dirigeants refusent de faire face à l’urgence du changement climatique et gouvernent pour les banques et les multinationales.

Cette Union européenne-là, dévouée à la finance, veut nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternative : l’austérité et la compétitivité seraient les seules issues . Et pourtant....

Il y a des alternatives : celles dont nous sommes acteurs et actrices !

Des pratiques se construisent et s’expérimentent tous les jours, qui prouvent que d’autres mondes sont possibles ! Sur tous les continents, des luttes et des actions concrètes s’organisent au quotidien contre l’austérité et ses conséquences. Elles remettent en cause le productivisme par la relocalisation et de nouvelles formes de solidarité. Elles ouvrent de nouvelles voies pour refonder les services publics et les droits sociaux et pour faire émerger une société durable et juste.

Analyser la crise et comprendre ses enjeux tout en construisant des alternatives...(...)

Cette Université d’été proposera des ateliers, des séminaires, un vaste programme « hors les murs » mais aussi des espaces dédiés à l’expérimentation – et même à l’action !

Construisons ensemble cette Université d’été européenne afin de partager idées, visions, afin que nous inventions collectivement d’autres réponses à cette crise.