
C’est à l’occasion du Salon EnviroNord de Lille en juin dernier que le pôle de recherche MEDEE a présenté en avant-première le premier moteur écologique. Ce projet de moteur électrique éco-conçu applicable à la grande majorité des moteurs électriques pourrait préfigurer un tournant pour le secteur.
Voilà une info qui n’est pas passée inaperçue. Un moteur écolo, un oxymore de nouvelle génération ? Même si l’équipe de chercheurs et de partenaires ont refusé de parler de « révolution » pour évoquer le « gain substantiel en matière d’environnement », le projet de moteur écologique est désormais bel et bien concret. Conçu sur la base d’un moteur classique, il fournit la même puissance utile que les machines « traditionnelles » tout en apportant des améliorations technologiques et mécaniques qui réduisent son impact sur l’environnement : roulements à billes à faibles frottements, tôles magnétiques permettent ainsi de diminuer les pertes…
(...) les applications pourraient être multiples et concerner notamment des usages domestiques avec un gain d’énergie annoncé d’au moins 2%. (...)
Une amélioration de l’efficacité énergétique qui peut paraître faible mais combinée à une réduction de l’emprunte environnementale globale aura des conséquences importantes car la consommation des moteurs électriques représente actuellement 70% de l’énergie électrique totale consommée dans l’Industrie. » (...)
Le potentiel d’économie est de 30 %. Actuellement au stade expérimental, la date de commercialisation n’est pour le moment pas encore envisagée…
(...)