
Variations extrêmes dans les propositions politiques
On le sait, la proposition en ce mois de septembre d’Anne Hidalgo – très probable candidate du Parti socialiste pour l’élection présidentielle de 2022 – n’a pas manqué de susciter un vif étonnement : « multiplier par deux au moins le salaire des enseignants au cours du prochain quinquennat »
La proposition de Nicolas Sarkozy en octobre 2014 faite à Toulouse puis réitérée à Saint-Cyr-sur- Loire avait aussi beaucoup frappé les esprits :« Il faudra accepter la réduction très sensible du nombre des fonctionnaires. Si je prends comme seul exemple les enseignants, pour qui j’ai beaucoup de respect, je le dis nous n’avons pas les moyens d’avoir un million d’enseignants formés, de qualité, étant engagés comme il se doit dans leur métier. Il faut augmenter de 30% le travail des enseignants, augmenter de 30% leur rémunération, et diminuer leur nombre de 30%, ainsi vous aurez le meilleur pour vos enfants »
Sept ans plus tôt, quelques mois avant d’être élu président de la République, Nicolas Sarkozy avait été moins précis et avait suscité moins d’étonnement lors de son discours-programme sur l’Ecole du 2 février 2007 tenu à Maisons-Alfort : « Je m’engage, si je suis élu, à rendre aux enseignants la considération qui leur est due, à revaloriser leur carrière si dévalorisée depuis un quart de siècle. Je m’engage à ce que ceux qui voudront travailler davantage puissent gagner plus. Je m’engage à ce que les gains de productivité qui pourraient être réalisés leur soient redistribués pour moitié. ».
Sous son quinquennat , 80000 postes d’enseignement ont effectivement disparu, et un nombre non négligeable de professeurs ont vu leurs revenus augmenter en raison de l’effectuation d’heures supplémentaires à faire plus abondantes.
L’exceptionnelle revalorisation effective en date de 1988-1989 (...)
La surprise électorale de 1993 (...)
Décidément rien n’est joué d’avance ni tellement prévisible. L’Histoire réelle a plus d’un tour dans son sac ( cf « L’école d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire. Surprises et contre-vérités » paru en mars dernier aux éditions Odile Jacob)