
Neuf personnes doivent être jugées vendredi, notamment pour l’organisation de deux manifestations interdites contre la mégabassine de Sainte-Soline. L’enquête, consultée par Mediapart, veut démontrer que c’est leur « entêtement » à maintenir le rassemblement qui est responsable des violences et des blessés.
Interdiction de manifester, interdiction de circuler sans justificatif et survol par un drone équipé d’une caméra pour filmer les personnes présentes : l’ordre doit régner autour du tribunal judiciaire de Niort, dans les Deux-Sèvres, vendredi 8 septembre. C’est là que neuf personnes doivent être jugées pour l’organisation de plusieurs manifestations et actions contre la mégabassine de Sainte-Soline, dont le rassemblement du 25 mars qui s’est transformé en scène de guerre entre gendarmes et manifestant·e·s.
Des dizaines de personnes y ont été blessé·e·s, dont trois ont failli perdre la vie sous un déluge de grenades lacrymogènes, désencerclantes et assourdissantes - plus de 5 000 tirs répertoriés. De leur côté, les forces de l’ordre ont compté 47 gendarmes blessés.
Six mois plus tard, c’est une cohorte hétéroclite de militants qui se retrouve convoquée devant le tribunal correctionnel. (...)
Plus surprenante est la présence devant le juge de quatre représentants syndicaux pour organisation de manifestation interdite. Leur défense n’a en effet pas retrouvé de précédent de condamnation pour ce délit. (...)
L’audience promet d’être longue, car les prévenus sont concernés par des affaires différentes et à diverses dates. Le procureur de la République a choisi de les convoquer tous le même jour, donnant une allure politique à cette date qui devient de ce fait le procès des organisateurs – supposés – de la lutte contre les mégabassines. (...)
Par ailleurs, plusieurs syndicats ont déposé un référé-liberté contre les interdictions de circulation dans Niort pour atteinte au droit de manifester et à la vie privée (...)
En filigrane semble se dessiner une réponse des gendarmes à la Ligue des droits de l’homme et aux élu·es écologistes qui dénoncent l’usage disproportionné de la force et l’utilisation d’armes de guerre contre des manifestations à Sainte-Soline.
Les Soulèvements de la terre ciblés
Autre élément saillant de l’enquête : le ciblage des Soulèvements de la terre, présentés à plusieurs reprises comme responsables de la radicalisation de la lutte contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres. (...)
Quant à l’autre enquête préliminaire, celle ouverte par le parquet de Rennes pour « violence avec incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours par personne dépositaire de l’autorité publique », elle est toujours en cours. (...)
Le procureur vient de nommer des expert·e·s (médecins légistes, spécialistes en explosifs, balistique, etc.) qui doivent rendre leur rapport à la fin de l’année. La conclusion de son enquête est annoncée pour le premier trimestre de 2024. (...)