Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
FranceTV info
Retraites : les trois quarts des Français demandent au gouvernement d’abandonner l’âge pivot ou de renoncer à la réforme
Cette enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisée par internet les 2 et 3 janvier 2020, sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Article mis en ligne le 4 janvier 2020

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro", 46% des Français souhaitent que le gouvernement abandonne l’âge pivot à 64 ans, et 29% qu’il renonce purement et simplement à la réforme.

Un mois après le début de la grève contre la réforme des retraites, les trois quarts des Français (75%) demandent au gouvernement de le modifier, ou de renoncer au projet. C’est ce qui ressort du sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié vendredi 3 janvier 2020.

Selon cette enquête, les Français estiment que le gouvernement ne doit pas s’obstiner. 29% d’entre eux souhaitent qu’il renonce purement et simplement à sa réforme. Et 46% souhaitent l’abandon de l’âge pivot fixé à 64 ans, une position en hausse de quatre points par rapport au dernier baromètre du 19 décembre. Seuls 24% estiment que le gouvernement doit conserver intégralement son projet. (...)

Ils sont six sur dix (61%) à l’estimer justifiée. C’est cinq points de moins qu’avant les fêtes, le 19 décembre, et sept de moins qu’au début de la grève le 4 décembre. Ce sont les plus de 65 ans qui y sont maintenant le plus hostiles (60%), tandis que ceux nés après 1975, année de naissance d’entrée en vigueur de la réforme, soutiennent à 73% le mouvement.

Politiquement, le soutien à la mobilisation est aussi plus typé que jamais : les Insoumis (88%) et, dans une moindre mesure, les sympathisants RN (71%), soutiennent massivement la mobilisation. Les sympathisants PS sont tous majoritairement "pour" (63%) mais y sont nettement moins favorables que le 19 décembre dernier. Les proches de LR sont désormais majoritairement opposés au mouvement (56%). Sans surprise, les sympathisants LREM sont très largement hostiles à la grève. 79% la trouvent injustifiée. (...)

Selon le sondage, plus de deux Français sur trois ont une mauvaise opinion de l’exécutif sur sa gestion du conflit. Le président de la République récolte 68% de mauvaises opinions et le Premier ministre 67%. Les partis politiques d’opposition s’en sortent encore moins bien, avec 75% d’opinion défavorables. La CGT, avec 63% de mauvaises opinions, et les cheminots (65%) sont tout aussi impopulaires. La CFDT s’en sort le moins mal avec seulement 56% de mauvaises opinions.
Emmanuel Macron peu convaincant lors de ses vœux

Dans ce contexte, Emmanuel Macron n’a pas réussi à convaincre les Français lors de ses vœux du 31 décembre. Les trois quarts d’entre eux (76%) sont restés sur le faim. Pour eux, il n’a ni "cherché à apaiser les Français" (57% contre 41%), comme son entourage le prétendait en amont de son allocution, ni montré "qu’il était prêt à trouver des solutions au conflit actuel" (70% contre 27%). Il n’est pas parvenu non plus à "donner des perspectives encourageantes pour le pays" (72% contre 26%). En dehors des sympathisants de son propre parti, le président n’est parvenu à convaincre personne.