Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-Fiction
Re-découverte féministe
Article mis en ligne le 26 mars 2014
dernière modification le 24 mars 2014

Féminisme et prostitution dans l’Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Josephine Butler1 est le cinquième volume de la collection "Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon", lancée par Frédéric Regard aux éditions de l’ENS Lyon.

Il est consacré à l’œuvre intellectuelle et politique de Josephine Butler, figure majeure de la double lutte contre la stigmatisation des prostituées et contre la régulation étatique de la prostitution dans l’Angleterre victorienne.

La collection dans laquelle s’inscrit ce volume présente un intérêt majeur pour l’ensemble du champ des études de genre : d’une part, les volumes qui la composent donnent accès à des œuvres de femmes souvent oubliées ou négligées – et par "œuvres", il faut entendre ici et inséparablement les traces écrites plus ou moins importantes que ces femmes ont laissées, et l’action sociale et politique qu’elles ont menée.

Pourtant, ces œuvres sont d’autant plus "fondamentales" que le féminisme anglo-saxon a joué indéniablement, depuis le XVIIe siècle, un rôle moteur dans l’apparition d’une "conscience de classe" féminine ou féministe, et dans le développement du féminisme occidental puis mondial. D’autre part, la collection propose des éclairages fouillés, à forte teneur critique, et à haute tenue scientifique, qui font de ces volumes des instruments de travail désormais incontournables pour qui s’intéresse, comme il se devrait, aux généalogies intellectuelles, culturelles et politiques de la pensée féministe. (...)