Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Paysans d’Afrique : la difficile reconnaissance d’un métier en débat à Bordeaux
Article mis en ligne le 29 mai 2013
dernière modification le 26 mai 2013

Alors que l’agriculture est un des plus gros employeurs de l’Afrique subsaharienne, la profession de paysan n’est pas reconnue dans la plupart de ces états. Cette question de la reconnaissance était au coeur d’un débat organisé par l’Afdi (Agriculteurs français et développement internationaal) ce vendredi 24 mai sur le salon de l’agriculture Aquitaine, en présence d’acteurs du secteur agricole français et béninois. Retour.

« La question est de savoir qui, aujourd’hui, est paysan : celui qui cultive la terre ou celui qui la possède ? »

Devant une petite vingtaine de curieux, Toto Bernardin, secrétaire permanent de la plateforme nationale des organisations paysannes du Bénin, pose l’une des questions centrales qui a animé l’échange. Car il y aurait plusieurs « types » d’agriculteurs au Bénin : le fonctionnaire qui investit dans des terres, l’employé qu’il embauche ou celui qui cultive quelques plants pour arrondir ses fins de mois. La majorité des exploitations sont cependant de petites structures familiales.


Côté français
, Nicolas Bernatas, président des Jeunes agriculteurs d’Aquitaine souligne une inquiétude similaire : « Nous avons peur que de grands groupes achètent nos terres et que l’agriculture ne soit réservée qu’aux personnes qui ont de l’argent pour investir dans le foncier ».

Autre problème au Bénin : aucune définition légale du métier n’existant, ces travailleurs de la terre ne bénéficient d’aucune sécurité sociale et n’ont pas accès au crédit bancaire, selon Lionel Guezodje, président de la fédération des unions des producteurs (Fupro) Bénin. « Nous souhaitons une reconnaissance de notre métier pour avoir accès à des droits sociaux mais aussi pour que le poids de notre activité dans l’économie nationale soit reconnu ! » glisse-t-il, agacé. L’agriculture représente en effet près de 40% du PIB du Bénin. En Afrique subsaharienne, le secteur agricole emploie 60% des actifs selon le Cirad, le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Parallèlement, une étude menée en 2012 sur près de 8000 familles issues de 7 pays d’Afrique révèle que près de 80% des ménages enquêtés vivent avec moins de deux dollars/personne/jour.

Alors que la population d’Afrique subsaharienne devrait doubler d’ici à 2050, les agriculteurs ont pourtant un rôle clé à jouer dans l’économie africaine. De fait, certains pays comme le Bénin ont lancé ces dernières années des actions afin de développer l’agriculture et soutenir les exploitations. Avec plus ou moins de succès. (...)