Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Pas de rideau sur le TAFTA
Article mis en ligne le 17 novembre 2015

(...) Face aux menaces que représente le traité de libre échange TAFTA/TTIP1 la mobilisation inédite de la société civile européenne entend faire capoter sa négociation. Une mobilisation qui prend corps jusque sur les planches avec la pièce Traversée à haut risque à bord du Tafta.

(...) C’est l’objectif de la pièce Traversée à haut risque à bord du Tafta, que d’incarner un désastre annoncé et parfois déjà amorcé. Ecrite par trois membres du collectif Attac, Christian Lefaure, Florence Lauzier et Jean-Marie Malo, et mise en scène par Fabienne Brugel de la Compagnie NAJE et Nathalie Levray d’Attac, ce spectacle devrait circuler bien au delà du réseau associatif. Car il a la vertu de donner enfin ses contours à un concept volontairement abstrait. (...)

Qui comprend le mot TAFTA ? Qui sait ce qui se cache derrière ce vocable aux consonances soyeuses de textile ? Voilà le théâtre rendu à sa fonction première, populaire, une manière d’explorer les enjeux qui nous guettent, de les moquer, de les comprendre pour mieux y réagir. La forme n’est pas nouvelle, elle remonte à la Grèce antique, mais mis à part l’Agit-prop des années 1930 et le théâtre d’Usine, elle était devenue désuète, voire ringarde.

Christian Lefaure, l’un des trois auteurs et acteur de la pièce, n’avait jamais écrit pour le théâtre. Il a agi par impulsion : « Tout a commencé au forum social mondial de Tunis il y a deux ans et demi. J’ai rencontré des groupes qui utilisaient l’expression artistique pour faire naître la discussion et notamment un groupe lié au mouvement ATTAC en Île-de-France. J’ai joué avec eux dans Le tribunal des Banques. Peu après, lors d’une conférence de Susan George2, nous avons découvert alors ce fameux TAFTA et l’ampleur du scandale que constitue sa négociation. J’étais sidéré ! Nous devions trouver un moyen d’en parler. Nous avons écrit la plus grande partie de la pièce en deux mois, fin 2013. » (...)

« Nous avons une quarantaine de dates, d’autres troupes aussi, elle circule. Elle est aussi disponible en ligne et peut être téléchargée et partagée. Il faut organiser des débats autour. Nous travaillons en lien avecle collectif Stop TAFTA ». (...)

L’occasion de se réjouir aussi car la mobilisation de la société civile contre le TAFTA est exceptionnelle, inédite, inespérée. En France et en Europe. « Le mouvement vise à faire capoter le projet. C’est possible
(...) la pétition, qui n’a pas cessé pour autant de circuler, a dépassé les trois millions de signatures. Du jamais vu. (...)