Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Europe1
"On va capter du CO2 et ça va créer de la biodiversité" : naissance d’une nouvelle forêt dans le Val d’Oise
Article mis en ligne le 7 décembre 2019

Lundi, à Méry-sur-Oise, sera planté un érable. Il s’agit du premier arbre d’une nouvelle forêt qui en comptera au final plus d’un million, sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, dans le Val d’Oise. Le tout sur des sols rendus non cultivables par des décennies d’épandage. (...)

un érable - d’une toute nouvelle forêt. Elle sera située sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, et s’étendra au final sur 1.350 hectares, répartis sur sept communes du Val d’Oise. La région n’a pas été choisie au hasard : ses sols, en partie pollués par les épandages du siècle dernier, ne peuvent plus être cultivés.
"On a des lapins, peut-être que demain il y aura des écureuils" (...)

Au final, ce sont plus d’un million d’arbres qui vont recouvrir ces vastes plaines du Val d’Oise.

"Cette forêt va participer à la qualité de la ceinture verte de l’Ile-de-France. On va capter du CO2, c’est particulièrement d’actualité, et ça va évidemment créer de la biodiversité pour le secteur", se félicite celui qui est aussi maire de Frépillon. "On a des lapins, peut-être que demain, il y aura d’autres choses, des écureuils par exemple."
"Réhabiliter le site"

La forêt a également pour objectif de donner une nouvelle vie à ces terrains pollués par des décennies d’épandages. "C’était une façon de réutiliser ces sols, de réhabiliter le site, le conserver en espace naturel sur la ceinture verte de l’Ile-de-France", confirme Bernard Tailly. Mais pour cela, il faudra être patient : 5 à 10 ans avant que tous les arbres ne soient plantés, et 30 à 50 ans pour que la forêt n’arrive à maturité.