Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Numérique : François Hollande élu. Et maintenant, quel changement ?
Article mis en ligne le 7 mai 2012

Maintenant qu’il est élu nouveau président de la République, quel "changement" proposera François Hollande pour le numérique en France ?

Du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la loi Hadopi restera un symbole. Alors qu’il voulait faire de la France un exemple, aucun des pays européens ne l’a imitée. Plusieurs ont même reculé, à l’instar de la Grande-Bretagne qui vient encore d’annoncer un long report de la riposte graduée, ou de l’Allemagne qui n’en parle plus. L’ancien président s’était obstiné, et plus d’un million de courriels ont été envoyés aux Français par l’Hadopi pour les menacer de les priver de leur accès à internet. Et maintenant ?

On le sait, François Hollande a promis d’ouvrir un "acte 2 de l’exception culturelle" à l’été 2012, avec le lancement le 3 juillet d’une réflexion post-Hadopi, qui devrait aboutir à de nouvelles mesures anti-piratage. Mais la loi Hadopi, tant combattue par quelques valeureux députés socialistes à l’Assemblée Nationale, ne sera pas abrogée dans les premières semaines ou même les premiers mois du quinquennat. Il n’est même pas encore question de retirer la circulaire qui demande aux parquets de poursuivre sans enquête. L’action de l’Hadopi va se poursuivre dans les prochains mois, et les premières sanctions pourraient même être ordonnées par les tribunaux, en attendant que la "réflexion" promise par François Hollande aboutisse enfin, et qu’ensuite le calendrier parlementaire laisse place à l’adoption de la loi nouvelle.

Aussi lourd soit-il, la loi Hadopi n’est cependant qu’un symbole à effet limité. Le plus pressant pour le gouvernement de François Hollande sera de favoriser le développement de l’économie numérique. "Le numérique est une terre qu’il faut nourrir avant d’espérer en récolter les fruits", écrivait à cet égard le nouveau président de la République dans une lettre programmatique au Collectif du numérique.

Or dans cette lettre, François Hollande n’a pas voulu annoncer de mesures spécifiques pour l’économie numérique. Sur ce sujet comme sur la plupart, le candidat socialiste s’était contenté de rester en surface, pour ne rien annoncer qui puisse donner corps à la polémique. (...)

Ebuzzing