
Sao Paulo accueille les 23 et 24 avril le premier sommet international sur Internet. Le But ? Remettre en cause la toute puissance américaine sur le Net et établir une gouvernance mondiale du réseau.
Elle n’est pas vraiment contente Dilma Rousseff. Les affirmations d’Edward Snowden ont montré qu’elle était personnellement surveillée par la NSA. Depuis, la présidente brésilienne ne décolère pas et a décidé d’accueillir le premier sommet mondial sur la gouvernance d’Internet sur ses terres à Sao paulo. Une sorte de défi lancé à la face de la toute puissante Amérique.
Ce sera certainement un événement qui fera date. NETmundial (nom donné en référence au Mondial de football qui se dispute au Brésil cette anné) se veut rassembleur et fondateur. Les représentants de 87 pays y côtoient pendant deux jours universitaires, instituts techniques, acteurs privés et ONG. Mais cet "ONU de l’Internet" veut également établir des principes de gouvernance et une feuille de route qui soient validés pour la première fois par tous les acteurs de la toile.
Une initiative qui semble opportune au moment où le réseau vient de souffler ses 25 bougies avec un tiers de l’humanité potentiellement connectée (selon l’ONU). (...)