Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV)
Manifeste pour des universités ouvertes sur les territoires
CONTRIBUTION DE L’AFEV AUX ASSISES 2012 DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Article mis en ligne le 22 novembre 2012

L’Afev est le premier réseau d’étudiants solidaires dans les quartiers populaires. Elle promeut la Responsabilité Sociale et Sociétale des Universités depuis 2006.

Aujourd’hui, l’association publie un manifeste appelant à un renforcement du lien entre universités et territoires avec le soutien de nombreuses personnalités de l’enseignement supérieur et des collectivités. (...)

Dans la société de la connaissance, la capacité à être en prise avec les mutations, à créer de l’innovation, à diffuser les savoirs sont des enjeux majeurs. Ces enjeux sont indissociables du développement du lien social. Il n’est pas de modèle de développement soutenable à long terme faisant uniquement le pari de la performance. La crise économique et sociale que nous traversons depuis plusieurs années nous le rappelle quotidiennement.

Le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté continue à augmenter, de même que le nombre de personnes sans emploi et les sorties précoces du système scolaire alors que l’on sait que la meilleure garantie contre le chômage reste l’obtention d’un diplôme. Par ailleurs, notre système de formation ne s’est pas encore suffisamment adapté à la rapidité des changements socio-économiques, et la nécessité pour les individus de se former tout au long de leur vie. (...)

Dans ce 21ème siècle qui sera celui de la connaissance, les universités ont un rôle de premier plan à jouer. Accueillant la grande majorité des étudiants, elles sont le fer de lance naturel d’une politique volontariste de démocratisation de l’enseignement supérieur et de relance de la recherche.

Mais elles n’y parviendront pas seules. La mobilisation des acteurs des territoires, publics, privés et société civile, est indispensable. Il est impératif de créer plus de liens entre les différents acteurs susceptibles d’agir en commun pour développer de la formation, de l’innovation, du lien social, en somme pour créer des territoires apprenants. (...)

NOUS APPELONS AUJOURD’HUI A CE QUE LE DEVELOPPEMENT LOCAL AUX COTES DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE DEVIENNE L’UN DE SES PILIERS REFONDATEURS. (...)