
Arrivées avec des seaux, des pelles, des matelas gonflables et du sable, une cinquantaine de femmes ont installé une fausse plage, jeudi 25 août devant l’ambassade de France à Londres, pour protester contre l’interdiction du « burkini » sur les plages de l’Hexagone.
Une mère en burkini s’est posée devant les marches de l’ambassade et a commencé à construire un château de sable avec ses deux enfants. Autour de la famille, des jeunes femmes en maillot de bain dansaient au son de l’accordéon en brandissant des pancartes « l’interdiction du burkini est raciste », ou encore « l’islamophobie n’est pas la liberté ». (...)
Une manifestation à Berlin
A Berlin, une petite manifestation s’est également tenue jeudi après-midi pour dénoncer la « chasse aux sorcières » et « la répression menée par le gouvernement français », précise la page Facebook dédiée à l’événement. « Nous organisons une fête sur la plage contre le racisme : venez toutes et tous avec vos maillots de bain, bikinis , burkinis, foulards et avec vos jouets de plage ! », indiquait le texte. Quelque 260 personnes avaient annoncé leur participation. (...)