Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Guitinews
Love is not tourism : les couples franco-étrangers disent leur ras-le-bol
Article mis en ligne le 8 octobre 2020

Epoux et enfants séparés, femmes donnant naissance seules, personnes atteintes de maladies graves, conjoints engagés dans des démarches de mariage devenant interdits de séjour… La survenue du covid a une incidence immense sur la vie et le bien-être des familles en France, et notamment sur la vie amoureuse.

Le gouvernement a mis en place une procédure dérogatoire concernant les couples franco-étrangers non-mariés, non pacsés et qui n’ont pas fait reconnaître leur concubinage.

Une démarche délicate, car il s’agit d’établir la réalité de ces relations sentimentales à distance en vue d’un “laissez-passer”, pour une entrée temporaire en France, et ce sans ouvrir de brèche dans les réglementations migratoires existantes.

Ce nouveau “laissez-passer”, amendé par le gouvernement français le 21 septembre dernier présente cependant des failles. Il exclut de fait 40% des couples concernés, étant non applicable aux résidents français non citoyens et aux enfants mineurs de conjoints étrangers.

Le collectif #LoveIsNotTourism, et les couples binationaux séparés par la fermeture des frontières qui le composent, se sont mobilisées le dimanche 27 septembre pour appeler le Ministère de l’Intérieur à débloquer la situation.

« L’Etat décide si oui ou non vous avez une relation sentimentale » (...)

Le bruit du silence

Mais le plus compliqué à supporter, nous disent-ils, c’est le silence, la non-réponse. Aucun moyen de pouvoir s’organiser. (...)