
Jeudi 4 février, place Gambetta, environ 200 acteurs du secteur culturel ont participé au mouvement national des professionnels du spectacle et de la culture. Pour eux, « l’entracte a assez duré ».
C’est un triste anniversaire. Le 4 mars 2020 signait la date du premier décret interdisant les rassemblements de plus de 5000 personnes. Un an plus tard, le spectacle vivant à l’arrêt, les salles de concert et de cinéma fermées, les professionnels de la culture font entendre leurs voix.
A l’appel national des syndicats et organisations du secteur, ils dénoncent des « mesures cosmétiques » de la part du gouvernement. Le message est clair : si ceux qui font vivre la culture n’ont plus les moyens de travailler, c’est la culture qui est en péril, affirme le tract du SAMNA-CGT (syndicat des artistes et musicien·ne·s de Nouvelle-Aquitaine) (...)
En début d’après-midi, avec les températures estivales, la place Gambetta avait pourtant un air de fête. Quelques musiciens ont donné un concert, rythmé par les danses et les applaudissements de la foule. Côté revendications, rien de nouveau sous le soleil. (...)
Les professionnels du monde du spectacle demandent, notamment, un calendrier clair pour un protocole de réouverture, et la création d’un fonds pour l’emploi direct dédié au secteur culturel. Interrogée par Rue89 Bordeaux, la députée Dominique David, rapporteure spéciale de la mission culture au gouvernement, confirme toutefois qu’aucune mesure ne sera annoncée avant le mois d’avril.
Un horizon incertain
Ce jeudi à Bordeaux, la jeune génération est bien présente, à l’instar d’un groupe de danseuses qui réalise une performance. (...)
A 16h, un cortège s’est dirigé vers la préfecture. Une délégation syndicale a été reçue. Déterminée à ce que la fête puisse reprendre. (...)