Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les graines témoignent de notre connexion à l’univers
Article mis en ligne le 17 mars 2016
dernière modification le 12 mars 2016

Le 3 mars étant la date idéale, selon le calendrier des semis en biodynamie, pour les légumes fruits, nous avons planté les graines de tomates noire de Crimée, cerisette Brin de Muguet, rose de Berne et jaune Ida Gold.

Début mars, j’ai apporté dans mes sacoches de vélo de quoi faire les premiers semis. Un mélange de compost et de terre de jardin tamisé à la passoire de cuisine. Il a pris la place des épluchures de légumes dans le seau qui nous accompagne à chacune de nos virés au jardin. Quelle satisfaction de pouvoir, le 3 mars, rassembler sur la table de la cuisine tout ce qu’il faut pour faire les premiers semis de tomate. Du matériel que j’ai récupéré dans mes pérégrinations quotidiennes : petites cagettes (chez le fromager), plaques d’œuf (à l’Amap), sacs en amidon de maïs (à la Biocoop), marc de café (de la maison) et mélange compost/terre (du jardin). Seules les graines (en mélange avec notre première récolte) et les étiquettes en bambou ont été achetées. On fera encore mieux l’année prochaine ! (...)

La date du 3 mars n’est pas le fait du hasard de mon emploi du temps ! Non, pour la première fois cette année, j’ai suivi les conseils du calendrier des semis en biodynamie pour les légumes fruits, catégorie à laquelle appartiennent les tomates. J’aime cette idée que les graines ne réagissent pas seulement à leur environnement immédiat – terre, chaleur et humidité – mais aussi aux variations cosmiques, qu’elle témoignent quand elle s’élancent vers le ciel de notre connexion à l’univers.

Pour l’instant, la chaleur leur suffit mais dans quelques jours, il faudra que je leur trouve une fenêtre mieux exposée à la lumière… que mon premier étage parisien.