
Thomas Piketty propose Une histoire brève de l’égalité. La tendance de long terme, depuis la fin du XVIIIe siècle, montre une constance de la marche vers l’égalité. Mais ce progrès n’est pas inéluctable. C’est un combat qui peut être gagné, mais qui demeure incertain.
On pourrait dire que tout le travail de Thomas Piketty consiste à répondre au dilemme de Rastignac : quel niveau de vie peut-on atteindre par l’héritage, et quel niveau de vie peut-on atteindre par le travail ? Vautrin avait raison au XIXe siècle, mais la longue marche vers l’égalité qui caractérise le XXe siècle lui donne progressivement tort.
Enfin, un petit XXe siècle, car dès les années 1980 sans doute, la tendance s’inverse. Nous avions fait l’expérience historique de la fin de l’héritage, nous vivons aujourd’hui un nouveau moment balzacien. Alors que faire ? L’heure est grave, sans doute, puisque Thomas Piketty, qui écrivait de très gros livres sur les inégalités, a décidé de donner Une brève histoire de l’égalité. Brève histoire, mais longue durée : nous l’écoutons aujourd’hui, bientôt rejoint par les deux sociétaires du jour, Ludivine Bantigny et Paulin Ismard, nous parler d’un combat qui vient de loin. « Vous êtes au carrefour de la vie, il faut choisir ».
Dans "Une brève histoire de l'égalité", Thomas Piketty prend en compte les renouvellements de l'histoire telle qu'elle s'écrit : histoire de l'esclavage et du colonialisme si étroitement liés au capitalisme, histoire globale et connectée, histoire populaire et histoire des luttes.
— Ludivine Bantigny (@Ludivine_Bantig) February 6, 2022
Durant cette émission, il est question non seulement de ce que l'économie politique fait avec l'histoire mais de ce que l'histoire lui fait. Thomas Piketty explique que, ayant été socialisé au moment de la chute du Mur de Berlin et de l'URSS, il a d'abord été "libéral"⤵️
— Ludivine Bantigny (@Ludivine_Bantig) February 6, 2022
Ces évolutions témoignent de rapports sociaux inégalitaires ne cessant de se creuser. Que Thomas Piketty ait pu passer d'un soutien à S. Royal & d'un "think tank" fondé par D. Strauss-Kahn à une affirmation de "dépassement du capitalisme" est éloquent : il faut en faire l'histoire
— Ludivine Bantigny (@Ludivine_Bantig) February 6, 2022
Quoi qu'il en soit, l'intérêt de son travail est d'articuler une histoire longue des inégalités (et de la lutte pour l'égalité) d'une part et d'autre part un répertoire de projets allant dans le sens d'une égalité sociale et politique.
L'émission est ici :https://t.co/2msNk2jvZd— Ludivine Bantigny (@Ludivine_Bantig) February 6, 2022