Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter
La marche vers l’égalité
Article mis en ligne le 8 février 2022
dernière modification le 7 février 2022

Thomas Piketty propose Une histoire brève de l’égalité. La tendance de long terme, depuis la fin du XVIIIe siècle, montre une constance de la marche vers l’égalité. Mais ce progrès n’est pas inéluctable. C’est un combat qui peut être gagné, mais qui demeure incertain.

On pourrait dire que tout le travail de Thomas Piketty consiste à répondre au dilemme de Rastignac : quel niveau de vie peut-on atteindre par l’héritage, et quel niveau de vie peut-on atteindre par le travail ? Vautrin avait raison au XIXe siècle, mais la longue marche vers l’égalité qui caractérise le XXe siècle lui donne progressivement tort.

Enfin, un petit XXe siècle, car dès les années 1980 sans doute, la tendance s’inverse. Nous avions fait l’expérience historique de la fin de l’héritage, nous vivons aujourd’hui un nouveau moment balzacien. Alors que faire ? L’heure est grave, sans doute, puisque Thomas Piketty, qui écrivait de très gros livres sur les inégalités, a décidé de donner Une brève histoire de l’égalité. Brève histoire, mais longue durée : nous l’écoutons aujourd’hui, bientôt rejoint par les deux sociétaires du jour, Ludivine Bantigny et Paulin Ismard, nous parler d’un combat qui vient de loin. « Vous êtes au carrefour de la vie, il faut choisir ».