Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
L’Anonymous OS serait truffé de logiciels malveillants
Article mis en ligne le 15 mars 2012
dernière modification le 16 mars 2012

Des membres se revendiquant du mouvement Anonymous proposent depuis quelques jours un système d’exploitation très particulier. Baptisé Anonymous OS, il offre la palette complète des outils pour devenir le parfait Anonymous et participer aux actions du collectif. Problème, plusieurs mises en garde évoquent un système d’exploitation vérolé pouvant causer du tort à l’utilisateur lui-même.

(...) De par son engagement en faveur de la liberté d’expression sur Internet, le mouvement Anonymous jouit d’une assez bonne réputation auprès des internautes. Malgré des prises de position et des méthodes d’action parfois controversées, le collectif dispose aujourd’hui d’un fort capital de sympathie. Mais cette popularité est une arme à double tranchant. (...)

"Attention : [ce système d’exploitation] n’est pas développé à partir d’une source authentique, il peut être sujet à des portes dérobées par n’importe quel hacker ou service de police. À utiliser à vos risques et périls" peut-on lire sur le site. Une mise en garde aussi formulée par un compte Twitter géré par des Anonymous suivi par près de 300 000 personnes : "The Anon OS est un faux et est rempli de chevaux de Troie".
(...)
lire : Le système d’exploitation des Anonymous est un faux

Si les mises en garde de The Hacker News et du compte Anonymous s’avèrent justes, cela montre les difficultés d’un mouvement comme Anonymous à préserver sa réputation et contrôler les informations le concernant. Puisque la structure est complètement décentralisée et sans aucun chef, même si quelques personnalités peuvent apparaître par moment, Anonymous avance de manière désordonnée.

On peut imaginer par ailleurs que toutes les actions engagées au nom d’Anonymous ne recueillent pas systématiquement l’approbation de tous les sympathisants du mouvement. Enfin, il n’est pas impossible que certains ayant intérêt à contrer le collectif se servent justement de la "marque" Anonymous pour lui nuire, en lançant des opérations qui susciteront forcément la polémique.
(...)

Quoiqu’il en soit, Anonymous OS n’est qu’une solution parmi d’autres pour ceux qui ne cherchent qu’à préserver leur anonymat. Il existe par exemple la distribution Tails qui est destiné à renforcer la confidentialité de son ordinateur. Il s’appuie en particulier sur le réseau TOR et plusieurs outils de cryptographie (Luks, HTTPS Everywhere, OpenPGP) et sur des solutions de suppression de fichiers comme Nautilus Wipe.

Ebuzzing