Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
L’ACTA visé par des pétitions en Europe et aux États-Unis
Article mis en ligne le 30 janvier 2012

Le report des lois SOPA et PIPA leur a donné des ailes. Alors que les votes deux textes législatifs sont repoussés à une date ultérieure, les Américains se mobilisent désormais contre l’ACTA. Une pétition a été déposée samedi sur le site de la Maison Blanche afin de pousser l’administration Obama à abandonner ce projet de traité international.

Le site Avaaz se fait également l’écho d’une pétition qui affiche à l’heure où nous écrivons ces lignes plus de 566 000 signatures.

"Nous, citoyens du monde, vous appelons à défendre un Internet libre et ouvert et à refuser de ratifier l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) qui l’anéantirait" écrit le site. (...)

Les Américains parviendront-ils à réitérer avec l’ACTA ce qu’ils ont réussi à réaliser avec les projets de loi anti-piratage SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) ? Alors que le vote des deux textes a été reporté à une date ultérieure, le temps que les parlementaires parviennent à un consensus satisfaisant, des internautes ont lancé une pétition pour demander le rejet de l’accord commercial anti-contrefaçon.

Tout aussi critiqué que les lois SOPA et PIPA, l’ACTA fait l’objet d’une pétition réclamant l’arrêt du processus politique visant à l’intégrer dans le corpus législatif. "Si vous tenez à votre vie privée et ne voulez pas d’un Big Brother en train de vous surveiller, signez la pétition et faites passer le mot. Recherchez ACTA sur Internet et voyez à quel point le texte est dangereux pour Internet, la vie privée et les libertés" est-il écrit.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la pétition a déjà récolté 18 519 signatures. Il lui faut toutefois atteindre le seuil des 25 000 pour obtenir une réponse officielle de la part de l’administration Obama.
(...)

Ebuzzing