
Après deux décennies d’attaques, de contre-réformes et de réductions drastiques de ses effectifs, le service public « Jeunesse et Sports » est littéralement à terre. Il est urgent de rappeler le rôle qu’il exerce dans notre société du 21e siècle. Mais aussi de le réinventer ensemble.
L’action du service public « Jeunesse et Sports » (JS) traverse toute la société : clubs sportifs, associations, colos, centres de loisirs, MJC, centres sociaux…
Elle concerne tous les âges, territoires et niveaux sociaux, afin de démocratiser l’accès aux pratiques sportives, éducatives et culturelles.
Ce service public veille à la qualité éducative hors temps scolaire et encadre le développement des activités physiques et sportives, mais il coordonne également la formation, les actions pédagogiques, la sécurisation des pratiques, l’aide à la structuration de projets et la vitalité associative.
Ainsi des expériences d’entraide et d’apprentissage de solidarité, de vie collective et de démocratie se déploient au travers de pratiques pédagogiques émancipatrices s’inscrivant dans la philosophie de l’éducation populaire.
Et bien qu’il ne soit coordonné que par les 4200 agent·e·s d’un ministère Jeunesse et Sports bien fragilisé, il implique pourtant un vaste secteur : des milliers de collectivités, 1,5 million d’associations, près de 2 millions de salarié·e·s associatif·ve·s, 13 millions de bénévoles, 18 millions de licenciés dans les fédérations sportives !
Les enjeux majeurs sont les suivants : créer du lien, encourager la pensée critique, susciter l’action de tou·te·s sur des questions sociales primordiales (égalité femmes-hommes, lutte contre le racisme, démocratie locale, urbanisation, écologie...), notamment avec les habitant·e·s des quartiers populaires et des territoires ruraux.
Ce service public, indispensable au fonctionnement d’une démocratie saine et durable, subit une lente mise à mort depuis vingt ans :
(...)
Il est urgent de réinventer le service public Jeunesse et Sports. Voici nos premières propositions :
(...)
Appel à Jeunesse et Sports DEBOUT !
(...)
Une première action, en guise de mise en bouche, sera menée le Lundi 21 Juin 2021 à l’occasion du lancement des séjours SNU, entre 12h et 16h à Paris (lieu surprise) : « Le service public Jeunesse et Sports n’entre pas dans votre SNU et vice-versa ». Agora Générale, musiques, actions revendicatives…
Et à la rentrée de septembre 2021, un acte fort de transformation (assises, rencontres…) construit ensemble et ouvert à tou·te·s sera proposé.