Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Homo Boeotius
Article mis en ligne le 22 mai 2014
dernière modification le 21 mai 2014

Gouverner, et être gouverner hors toute certitude quant aux prétendus liens avec la cité et à sa citoyenneté, rajoute au mieux, l’insanité à la parodie. Dimanche 18 mai la Grèce décomposée a voté (scrutin municipal et régional), et d’abord, une première tendance se dessine. Athènes et sa région d’Attique (35% de la population du pays) ont sanctionné en quelque sorte les candidats issus de la Nouvelle démocratie et du PASOK, contrairement ou presque... au grand petit reste de l’Hellade.

(...) tout le monde aura remarqué un taux d’abstention proche de 40% (autant qu’aux élections municipales et régionales de 2010) et surtout, surtout ce score de l’Aube dorée, lequel a doublé à Athènes (candidature d’Ilias Kassidiaris), passant de 8% à 16%, (11% pour le candidat de l’Aube dorée Panagiotaros aux régionales d’Attique et 8% en moyenne au niveau national).
(...)

Le mythe quant à cette partie du corps social prétendument “égaré soutenant donc les néonazis par réaction, sans tenir compte de leurs idées, s’effondre. Tout cela montre au contraire et suite aux résultats du dimanche dernier, que l’idéologie de l’Aube dorée faisant de la violence l’ingrédient, voire l’élément absolument central de sa pratique, s’est imposé comme une puissance ‘anti-systémique’ et cela, aux yeux d’une partie non négligeable du corps social, lequel désire ardemment la validation d’un tel rôle... assumé par l’Aube dorée”, note Stathis Kouvélakis, chercheur, professeur en philosophie politique et proche de SYRIZA (iskra.gr au 19 mai).

C’est un argument que je partage, d’ailleurs les fidèles lecteurs du blog se souviendront de mon analyse datant de 2011-2012, lorsque j’avertissais sur cette brutalité désormais largement subie en Grèce depuis sa “gouvernance” par la Troïka, ce qui fatalement légitime aux yeux d’un assez grand nombre, l’usage de la violence (allant jusqu’à la mise à mort physique) dans les rapports politiques, et je dirais même... dans les rapports tout court (suicides compris). (...)

Et autant comme par... hasard ou par accident... permanant, les sondeurs se sont trompés au sujet de l’Aube dorée, ainsi que sur toute leur ligne. Le préfabriqué des sondages ne tient plus, le mercantilisme des faiseurs de l’opinion devient trop visible. Suite déjà aux simulacres d’une démocratie (?) destituée, le moment arrive où les simulacres... du simulacre, s’enlisent alors dans le sable mouvant du ridicule. (...)

personne n’aura vu combien et comment le redécoupage administratif de la Grèce, celui de 2010 supprimant les départements et imposant le regroupement de très nombreuses communes, ainsi que toutes les lois-cadres relatives au fonctionnement des dites “administrations autonomes locales” depuis le premier mémorandum (2010) et ensuite, ont fait de cet encrage décisionnel local, un simple engrenage du système central. (...)

au vu des résultats du dimanche 18 mai, ce n’est pas l’avance des candidats SYRIZA à Athènes et en Attique qui changeront... l’altération en alternance, tandis que ce front s’annonce plutôt chimérique. (...)