Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Bleu
Grève des agents de Pôle emploi : "On nous propose 1% d’augmentation, c’est comme de la mendicité"
Article mis en ligne le 2 février 2022

Dix syndicats des agents de Pôle emploi appellent à une journée de grève ce mardi. "La revendication principale, c’est les salaires", dit Robert Chuzel, délégué syndicat du SNU-FSU 84, alors que la direction propose une augmentation de 1% pour l’année 2022.

France Bleu Vaucluse : Quelle est votre principale revendication aujourd’hui ?

Robert Chuzel : C’est la revendication sur les salaires, qui devient indispensable de la vie chère. On est tous aujourd’hui, je crois, dans le même bateau : on a vu les grèves précédentes, que ce soit service public, service privé. Et Pôle emploi, à son tour, rentre dans la grande bataille de la négociation sur les salaires, sur la revalorisation qui n’a pas eu lieu chez nous depuis près de cinq ans.

La direction vous propose 1% d’augmentation des salaires cette année. Ce n’est pas suffisant ?

Alors non, pas du tout, puisqu’on sait que l’inflation est entre 2,8 et 3 %. Donc on a vraiment l’impression que c’est l’aumône qu’on nous fait. Et encore, si on nous propose 1%, c’est parce qu’il y a cette mobilisation exceptionnelle aujourd’hui des agents de Pôle emploi. Dix syndicats se sont rassemblés pour protester et contester cette mesure de mendicité presque à hauteur de 1 %. Et aujourd’hui, on voit qu’on fait l’unanimité à la fois sur cette revalorisation des salaires, mais également sur les conditions de travail à Pôle emploi.

Il faut savoir que les élections approchant, on a de plus en plus de plans d’action contraints, forcés, de dernière minute pour valoriser les offres d’emploi, les entreprises, faire des plans d’action sur les chômeurs de longue durée, sur les jeunes. Ça n’arrête pas. Depuis six mois, nous sommes au bord de l’épuisement et en compensation, on nous propose 1% d’augmentation. C’est vraiment ridicule. (...)

à Pôle emploi, on nous a morcelé les emplois. Il y a des agents indemnisation, des agents de placement, ceux qui s’occupent de l’entreprise, ceux qui s’occupent des demandeurs d’emploi, ceux qui s’occupent des jeunes, ceux qui s’occupent des gens en grande difficulté. On est tous finalement individualisés dans notre travail, alors qu’on est là à fonctionner en équipe. Et c’est ce qui fait notre force, c’est de travailler ensemble, dans le même but de retrouver, d’aider et d’accompagner les demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, effectivement, la perte de sens au travail est flagrante. (...)