Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
je lutte donc je suis
GRANDE COLLECTE URGENTE DANS 31 DÉPARTEMENTS DE FRANCE POUR LE CONVOI SOLIDAIRE VERS LA GRÈCE DU 25 MARS 2017
Le collectif artistique et solidaire Anepos Les 50 conducteurs des 21 fourgons du convoi solidaire Les 300 organisateurs de la collecte
Article mis en ligne le 2 mars 2017

Avec notre annuaire ci-dessous, vous pouvez prendre contact avec les 300 organisateurs de la grande collecte qui commence dans 31 départements, parfois avec des événements locaux, pour soutenir le prochain convoi solidaire de 21 fourgons et 50 conducteurs (dont certains resteront plusieurs semaines en Grèce pour aider : infirmiers, secouristes, plombiers, électriciens, mécanos, menuisiers, jardiniers, cuisiniers, éducateurs, clown, artistes, musiciens, etc.).

Vous pouvez soutenir notre convergence de luttes, par-delà les frontières, entre mouvements sociaux, pour épauler les nombreuses initiatives solidaires autogérées qui, en Grèce, font face au durcissement des politiques austéritaires (forte hausse de la mortalité infantile, baisse de 50% de la retraite complémentaire pour les plus pauvres, expulsion de milliers de personnes de leur logement, nombreuses familles qui ne survivent que grâce à la solidarité) et au drame de la crise des réfugiés (dont beaucoup d’enfants, parfois orphelins, qui ont traversé la mer Égée et ont échappé aux camps indignes et inhumains).

Notre action n’est pas humanitaire, mais politique et solidaire, sans intermédiaire : nous soutenons directement nos camarades grecs et les encourageons à continuer à résister et à s’entraider. La liste des principaux besoins est à votre disposition, préparée avec eux pour des livraisons à Exarcheia (Athènes), Thessalonique et plusieurs îles. A vous de participer, si vous le désirez et comme vous le désirez. N’hésitez pas également à proposer vos idées d’actions ou d’événements aux camarades de votre département.

Pas question de baisser les bras, ni ici, ni là-bas. Pas question de laisser faire. Pas question de rester chacun dans notre coin d’Europe face à la violence du pouvoir qui nous opprime, détruit le bien commun et nous vole nos vies. Pas question de subir sans agir de toutes les façons possibles : insoumission, résistance, création, solidarité…

Cette action n’est peut-être pas grand-chose face à l’ampleur du désastre, mais elle encourage à poursuivre nos luttes qui convergent vers un même but : reprendre nos vies en mains et montrer ce dont nous sommes capables ensemble.

Hauts les cœurs !