Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
France : égalité salariale homme/femme prévue dans 1000 ans....
Article mis en ligne le 3 octobre 2021

L’égalité de rémunération entre homme et femme a depuis l’an dernier sa journée mondiale. L’occasion de rappeler que ce combat est loin d’être fini, et d’expliquer pourquoi les multiples lois en vigueur ne changent pas la donne.

1983… quand sort le tube de Cyndy Lauper "Girl wanna have fun" (les filles veulent s’amuser) l’écart salarial entre homme et femme pour un travail à temps complet en France est de 37%.. en 2017, dernier chiffre diffusé par l’Insee, 16%. (Pour un éclairage sur les différents chiffres qui circulent pour mesurer cet écart, précisions à la fin de l’article).

En 40 ans, il y a eu des progrès, mais depuis 2010 l’écart se réduit tellement lentement, qu’il faudra plus de 1000 ans pour parvenir à l’égalité salariale en France affirme une étude de la Confédération Européenne des syndicats.

Pour l’Union européenne le chiffre tombe à 84 ans, il remonte à 250 ans au niveau mondial.

Manifestations, lois, sujet prioritaire du quinquennat, grèves, journée mondiale, rien n’y fait, toujours perdure cet écart, injustifiable à défaut d’être inexplicable.

Ce qui explique ces différences est connu :

  • les femmes sont plus à temps partiel que les hommes, sans l’avoir choisi -
  • elles occupent traditionnellement des emplois sous payés : assistance à domicile, aide soignante, infirmière, caissière... tous ces métiers relabellisés Premier de corvée depuis la crise du covid, sont aussi les moins bien rémunérés
  • être mère n’aide pas, alors que les hommes c’est l’inverse, du coup l’écart de salaire entre une femme et un homme ayant chacun trois enfants dépasse les ... tenez vous bien 47%. -
  • il y a le fameux plafond de verre pour les cadres,
  • celles qui le traversent et grimpent dans la hiérarchie sont moins dotées en prime, du coup, à travail égal, les femmes cadres gagnent 20% de moins que les hommes.

A l’appui de sa campagne pour cette deuxième journée mondiale de l’égalité de rémunération, l’ONU appelle à ce que cesse je la cite, "le plus grand vol de l’histoire".. (...)