La Commission européenne retire le projet de directive maternité. Devant le blocage qui dure depuis 4 ans, elle préfère repartir de zéro, avec un nouveau texte plus large, annoncé pour 2016. A gauche, les eurodéputés dénoncent une régression.
Elle « estime que prolonger le blocage actuel et laisser une proposition sur la table alors qu’elle n’a aucune chance d’être adoptée n’aide en rien les mères travailleuses dans leur vie quotidienne ». En retirant formellement le texte, la Commission « souhaite sortir clairement de l’impasse actuelle et ouvrir la voie à de nouvelles initiatives qui sont susceptibles d’être approuvées ». Elle promet de « présenter une initiative plus large qui poursuivra les objectifs de la proposition précédente et garantira une protection minimale ».
Initiative plus large, cela signifie qu’elle pourra inclure « toute une série de questions qui concernent les parents qui travaillent et les aidants dans leur vie quotidienne, notamment diverses formes de congé de maternité et de congé parental, la conciliation entre vie professionnelle et familiale et le rôle des aidants ». Ce nouveau projet de directive fera partie de son programme de travail pour 2016, assure la Commission.
Cette annonce est loin de satisfaire à gauche. Le groupe S&D (Socialistes et Démocrates » dénonce « un pas en arrière inacceptable pour les droits des femmes ». (...)
La directive abandonnée prévoyait notamment un allongement de la durée minimale du congé maternité, ainsi que 2 semaines de congé de paternité, tous deux intégralement rémunérés.