
Fairphone 2, un smartphone respectueux de l’environnement et des personnes qui le fabriquent, est désormais distribué en France via l’opérateur Orange. Conçu pour durer au moins sept ans, il peut être facilement réparé par son propriétaire en cas de casse ou d’usure de la batterie.
Il aura fallu attendre presque deux ans pour que le Fairphone 2 soit officiellement disponible en France. Le smartphone « modulaire et éthique » est distribué par l’opérateur Orange qui le propose à 79,90 euros avec un abonnement de 24 mois minimum ou seul à 525 euros. Ce mobile défend plusieurs principes respectueux du consommateur et des acteurs impliqués dans sa fabrication : lutte contre l’obsolescence programmée et approvisionnement en matières premières selon des méthodes respectueuses de l’environnement et des personnes qui les collectent.
Ce smartphone Android est conçu pour durer au moins sept ans grâce à un système de pièces détachées abordables et facilement remplaçables. L’écran Full HD de 5 pouces coûte 87 euros, la batterie de 2.420 mAh 20 euros, le module appareil photo arrière 12 mégapixels 45 euros et le module photo avant 5 mégapixels 30 euros. En tout, six pièces détachées sont disponibles pour le Fairphone 2. Les procédures de démontage et de remplacement sont simples et ne prennent que quelques minutes (...)