
Comme si de rien n’était ou presque. Face à la mobilisation massive du 5 décembre qui a rassemblé plus de 800.000 personnes en France selon le gouvernement et 1,5 million selon la CGT, le gouvernement a tenté de se montrer, tout au long de la journée, “calme et déterminé”.
Dès mercredi 4 décembre, à la veille du premier jour de grève, Matignon laissait entendre auprès de Libération que les contours de la réforme seraient connus en début de semaine prochaine, manière de ne pas “faire durer le plaisir” et ainsi laisser l’avantage au mouvement social annoncé pour durer au moins jusqu’à lundi. Confirmation ce jeudi avec la promesse de présenter “l’architecture” de la réforme en milieu de semaine prochaine.
Il faut dire que certains s’impatientent, notamment dans la majorité. (...)
Ce jeudi 5 décembre, un conseil des ministres avait lieu pour montrer un gouvernement au travail, mais également soucieux de ce qui se passe dans le pays. “Nous respectons la mobilisation des Français”, a assuré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye à l’issue du conseil des ministres.
“Nous entendons aussi le fait qu’il y a des choses qui leur semblent aujourd’hui floues” dans la réforme, a-t-elle reconnu, dans une volonté affichée de jouer l’apaisement et de ne surtout pas jeter de l’huile sur le feu.
Les ministres invités des matinales radio et télé en début de journée ont préféré concentrer leurs flèches sur la mairie de Paris qui n’aurait pas accédé à leurs demandes de mise en place d’autocars, plutôt que sur les grévistes, se mettant une nouvelle fois du côté des usagers.
Changement de vocabulaire
Utilisant à loisir le mot “apaisement”, les membres du gouvernement ont tenté de mesurer leurs propos et leurs positions, (...)
Tentant de calmer les inquiétudes, la porte-parole a précisé qu’ “il reste des marges de négociations” d’ici les annonces d’Édouard Philippe en milieu de semaine prochaine.
Philippe “rend hommage” aux syndicats (...)
Reste à savoir combien de temps dureront ces mains tendues. La grève est annoncée pour durer plusieurs jours encore et une nouvelle manifestation aura lieu à Paris samedi 7 décembre à l’appel de la CGT, jour également du 56e acte des gilets jaunes.