L’écrivain François-Henri Désérable a traversé l’Iran, il y a moins d’un an, au plus fort de la répression contre les manifestations. Il raconte ses rencontres faites sur la route et ce qu’il a saisi du courageux combat que mène la jeunesse iranienne pour la liberté.
De cette traversée en Iran de quarante jours, François-Henri Désérable tire un remarquable récit de voyage, à travers lequel on se laisse guider dans les profondeurs d’un pays, souvent victime des habituels “effets de loupe” des médias.
En nous dressant une magnifique galerie des personnages qu’il a rencontrés, l’écrivain nous lie à ce peuple vaillant, accueillant, rebelle et en colère, qui aspire à une seule et même chose : la liberté.
D’une ville à l’autre, on découvre à la fois l’émerveillement autour de la richesse culturelle et intellectuelle du pays, contrasté d’une violence très ancienne et encore, déplorablement d’actualité.
François-Henri Désérable revient de l’Iran avec des yeux différents et nous offre cet éclairant récit de voyage, empli d’empathie pour le peuple iranien.
À lire : "L’usure d’un monde" aux Editions Gallimard. (...)