Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Eden, un film d’Agnes Kocsis (Hongrie 2019)
Article mis en ligne le 5 avril 2021

Présenté en ouverture du Festival international de films de femmes Créteil (du 2 au 11 avril). Un film à la maîtrise formelle sidérante. Une mise en garde contre un péril planétaire. Et depuis la pandémie, Eden est en résonance avec notre actualité : enfermement et survie.

Synopsis : Eva est allergique à toutes sortes de substances chimiques, aux ondes radio et aux champs électromagnétiques. Elle doit vivre dans un isolement total et ne peut avoir aucun contact avec son environnement. La moindre erreur peut lui être fatale. Elle est juste en relation avec son frère et les médecins qui continuent à faire des expériences sur elle. Mais un jour, un psychiatre vient vérifier si sa maladie est réelle ou simplement imaginaire… (...)

Science-fiction que ces déplacements d’Eva dans une tenue de cosmonaute, en taxi, dans le métro, en ville ? Que ces tests dans le désert avec des dômes en verre ? En tout cas l’allergie aux ondes, aux produits contenant des adjuvants artificiels, aux particules fines est sans conteste un « mal » de notre temps (ce dont témoigne au moment du procès la contre expertise réalisée par des militants écologistes) Eva n’incarnerait-elle pas à elle seule tous ces lanceurs d’alerte qui mettent en garde contre un péril planétaire ? (cf le long zoom arrière sur ce coin de verdure qui progressivement va s’exhausser aux dimensions du globe terrestre)

Ce film présenté dans plusieurs festivals avant la pandémie, peut entrer en résonance en 2021 avec le vécu du spectateur : le confinement et ses déclinaisons, les gestes barrières, la peur de la contamination, et surtout le besoin irrépressible du contact physique (ce dont souffre le plus Eva dans son enfermement est précisément un manque d’amour, de caresses….)

Combien de temps un être humain peut-il « survivre » dans un tel contexte ???

Un film à ne pas rater !