
L’Open Source, une alternative pour aider les étudiants à ne plus se ruiner en achats de manuels scolaires ? Alors que l’industrie du livre est régulièrement assimilée à un cartel dans ce secteur, les étudiants américains font face, à chaque rentrée, au même problème : trouver leurs ouvrages aux meilleurs prix.
Mais l’offre de téléchargement gratuite se structure de plus en plus, et TorrentFreak fait état d’une mobilisation grandissante. (...)
Avec un investissement annuel de près de 1000 $ pour l’achat de livres scolaires, les étudiants se retrouvent dans une situation financière délicate. D’autant qu’acheter des ouvrages d’occasion n’est pas nécessairement la solution idéale : les mises à jour et les révisions des manuels rendent assez facilement obsolètes les éditions passées.
Peut-on alors parler d’une situation surréaliste ? Certainement : les étudiants ne peuvent que constater les pratiques monopolistiques des principaux éditeurs de manuels scolaires. Si les sites de liens Torrent cherchent à démocratiser le recours à des fichiers numériques piratés, un étudiant a trouvé une solution pour perturber durablement le marché du manuel. Il s’est donné pour véritable mission d’abattre l’industrie et de la remplacer par un système totalement Open Source. (...)
La solution est de s’appuyer sur un renversement des approches de pirates, pour offrir des livres numériques gratuits, en toute légalité. C’est ainsi qu’il a lancé The Textbook Liberation Project - ambitieuse aventure, dont les débuts furent encore modestes. Lear a commencé à offrir des PDF gratuits de manuels scolaires Open Source aux élèves de sa classe, en découvrant que ces derniers n’auraient pas les finances pour ses les procurer. Et rapidement, sa classe a pu économiser des centaines de dollars.
Bien entendu, enseignants et professeurs n’ont pas apprécié également cette initiative. Pourtant, on hésite : d’un côté, l’implacable modèle des éditeurs de manuels, de l’autre la distribution de copies numériques gratuites... Les plus prudents ont tout de même mis Tristan en garde : il allait au-devant de probables ennuis. Pour l’instant, rien ne s’est passé.
Or Tristan, lui, est passé à la vitesse supérieure. Devant la librairie de son campus, il a fait passer le message auprès des autres étudiants, en leur expliquant, flyers à l’appui, comment se procurer des manuels gratuitement. (...)
« Nous recherchons un impact financier maximal contre l’industrie de l’édition, et un impact politique maximum au sein de l’administration et du corps professoral de l’université. Cela va forcer les complices à prendre position », répond simplement Tristan Lear. D’autant plus que les tracts et les liens ne renvoient qu’à des fichiers Open Source, gratuits et légaux. (...)
