Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Déboulonner les pylônes, nouvelle phase de la lutte anti-nucléaire
/Assemblée anti-THT
Article mis en ligne le 1er décembre 2013
dernière modification le 28 novembre 2013

Les déboulonnages de pylônes de lignes à haute tension se multiplient. A l’heure où les nucléaristes veulent prolonger la durée de fonctionnement de centrales nucléaires de plus en plus dangereuses, une action de contestation plus directe est prônée sur le terrain.

"Ubiquité : Le fait d’être présent partout à la fois ou en plusieurs lieux en même temps.

En informatique, le terme ubiquitaire désigne un environnement dans lequel les ordinateurs et réseaux sont « enfouis », « intégrés » et « omniprésents » dans le monde réel. L’utilisateur a accès à un ensemble de services au travers d’interfaces distribuées se voulant intelligentes, dont il est entouré. Ces interfaces s’appuient sur des technologies intégrées dans les objets familiers.

En sociologie, l’ubiquité du pouvoir se définit ainsi : Le pouvoir est partout, ce n’est pas qu’il englobe tout, c’est qu’il vient de partout. Le pouvoir ce n’est pas une institution, ce n’est pas une structure et ce n’est pas une certaine puissance dont certains seraient dotés, c’est le nom qu’on prête à une situation stratégique complexe, dans une situation donnée." (Michel Foucault)
­
En mathématiques, l’ubiquité est une propriété caractéristique des formes fractales.

Nous avons eu écho d’actions de sabotage (déboulonnage des pylônes en solidarité avec les victimes du nucléaire, qu’il soit civil ou militaire) dans le sud-est de la France ainsi que sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. En Mayenne, 3 pieds d’un pylône THT ont été entièrement déboulonnés (sans chute). Une locomotive d’AREVA a déraillé à Bessines au nord de Limoges. A Nantes, des tags anti-THT tout frais ont été posés sur les murs de la nécropôle. En Normandie, un isolateur de la ligne THT Cotentin-Maine a chuté, la réunion des nucléocrates de « nucleopolis » a été perturbée. C’est donc avec plaisir que nous accueillons ces nouvelles ! Partout, nous avons lutté, nous luttons et nous lutterons. Trop souvent des blessé-e-s, des procès, des amendes, des prisonnier-e-s… À tou-te-s les camarades qui ont pris acte, nous disons MERCI et RESPECT !

Voici l’un des communiqués (...)