Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
M’PEP
DÉFENDRE LA LANGUE FRANÇAISE
Article mis en ligne le 25 mai 2013

Texte du Collectif Unitaire Républicain de Résistance, d’Initiative et d’Émancipation Linguistique

Étant donné la gravité des attaques convergentes des tenants du tout-anglais contre la langue française ("langue de la République" au titre de l’article II de la Constitution), qu’il s’agisse du projet de loi Fioraso officialisant l’anglais à l’Université, ou de la "Charte européenne des langues minoritaires et régionales" portée par l’Union européenne et par François Hollande, le M’PEP a décidé de diffuser le texte du CO.U.R.R.I.E.L. dont il partage le contenu.

Ce collectif pluraliste et politiquement indépendant appelle en effet à la résistance linguistique sur des bases internationalistes et progressistes. (...)

Certes, tout est à défendre aujourd’hui ; mais est-il un acquis social menacé qui touche aussi profondément aux racines de notre combat social, qui s’en prenne à ce point au ferment de notre combativité et de notre dignité individuelle et collective ? Oui il faut résister à cette agression libérale qui prétend nous ôter jusqu’aux mots de la bouche, ces mots d’ordre lancés de grèves en manifs, ces mots forts et sans appel, gravés sur les murs et les pavés, ces mots simples mais francs par lesquels le monde du travail s’unit pour exiger un monde plus juste.

Aujourd’hui, nous en sommes là : le droit à parler notre langue dans tout l’espace public doit être défendu et reconquis. (...)